Cela fait maintenant 3 ans que j’ai installé mon poulailler, il y a des choses qui ont évoluées depuis mon billet sur l‘arrivée de mes poules. Notamment, la cohabitation de ces dames avec le potager, ON OUBLIE !!!!En effet, idée utopique que j’ai rapidement abandonné au vue des dégâts qu’elles faisaient. Cependant il était hors de question de les parquer alors j’ai fait des aménagements pour leur bien être et le mien.
Le domaine de ces dames
La place nécessaire pour le bien être de mes poules est à mon sens le plus important. Le poulailler en lui même n’a pas besoin d’être très grand. Pour mes 3 poules, j’ai 5 m² mais si il avait été un peu plus petit de 2 à 3 m² cela aurait été très bien. L’important est d’avoir un endroit sec, cocooning, tranquille pour pondre et des perchoirs pour dormir.
Par contre, elles ont, attenant au poulailler, un enclos fermé où elles vivent en quasi liberté. A mon sens, il est inutile de reproduire chez soi le modèle de l’élevage industriel où on arrive jusqu’à 10 poules au m² et je crois que pour le bio on est à 2 ou 3 poules au m². Alors plutôt que d’avoir 10 poules au m² je suis partie sur le ratio d’avoir minimum 10 m² par poule pour des animaux heureux, remplis de vie et d’énergie et donc des oeufs eux aussi remplis de bonnes énergies.
Cependant, je crois que j’ai un gros problème affectif avec les animaux et trouvant qu’elles tournaient trop en rond et quelles n’avaient plus d’herbe à picorer, j’ai créé un passage pour qu’elles puissent accéder à une autre parcelle du jardin, qui, initialement communique avec le potager. Cette parcelle je leur ouvre et ferme avec un grillage amovible plusieurs heures par jour, souvent lorsque je suis aussi au jardin et là on arrive à plus de 200 m² de balade. Le bonheur pour mes poulettes. J’aime les voir picorer dans l’herbe et être avec elle dehors et en leur octroyant un grand espace, je minimise les maladies, les parasites et je leur offre de l’herbe à volonté.
Un poulailler ultra sécurisé
Lorsque je suis arrivée de la région parisienne à la campagne, je n’ai pas pris conscience du danger que mes poulettes courraient. Et pas moins de deux semaines après notre arrivée, mes deux poules de soie ” les paulettes” comme je les appelais ce sont faites dévorer. Triste spectacle au petit matin … La quasi totalité des attaques ont lieu la nuit et elles sont nombreuses : belettes, renards et même les rats… ce que j’ai fait, c’est isoler le poulailler plutôt que l’enclos. J’ai installé des trappes que je ferme tous les soirs ( non! je n’ai pas encore installé de trappes automatiques !) Mon point de repère est que lorsque je ferme les volets de la maison, je vais fermer l’enclos des poules. Elles, elles rentrent de toute manière toutes seules à la tombée de la nuit. Cependant, je vérifie toujours que tout le monde est là, c’est facile elles ont leurs habitudes et dorment toujours à la même place : une sur l’échelle, une sur l’étagère et une sur le bord des nichoirs.
Visite de leurs maisonnettes
J’ ai installé mes poulettes dans un chalet du commerce que j’ai peint, isolé au sol par des dalles de 4 cm et un toit végétal. Ce qui est primordiale pour moi, est de pouvoir toujours garder un enclos propre et donc de pouvoir le nettoyer facilement et régulièrement ( ménage une fois par semaine chez ses dames). Cependant, je tiens a préciser que mon poulailler ne sent rien et cela est dû au fait que mes poules ont de la place. Le moins que je puisse dire c’est qu’elles passent la quasi totalité de la journée dehors ( sauf lorsqu’il pleut, et encore)…
Avec le potager, les fientes de poules sont de ‘l’or noir’ et vont se transformer dans le bac à compost en très bon engrais pour les légumes.
J’ai installé 2 nichoirs avec des gros pots en terre cuite couchés et remplis de paille mais ces dames ont décidé de pondre toujours dans le même, allez savoir pourquoi! Un raisonnement de poules qui m’échappe… Elles se perchent pour dormir soit sur une échelle, soit sur une étagère ou encore sur un perchoir en travers de la pièce.
Ses dames ont un séjour traversant avec 2 ouvertures et donc 2 trappes, d’un côté elles ont un petit enclos mais très ombragé ( nord de la maisonnette) et de l’autre un grand air de promenade avec un petit acès au jardin. Elle ont vite compris quand l’accès était ouvert et quand il était fermé…C’est pas si bête que ça une poule!
Les repas de ses dames les poulettes
Manger c’est sacré, ces dames ne pensent qu’à une chose : manger manger et encore MANGER !!!!
Elles ont tous les matins des graines mais elles ont vite compris que les restes de table que je leur donne est bien plus goûteux. Mais elles mangent les deux en plus de ce qu’elles picorent dans la terre et l’herbe. Par contre, je donne à manger uniquement le matin, le soir je ne laisse pas de nourriture ( quand il en reste !) pour éviter d’attirer les petites bestioles que l’on aime pas avoir près du poulailler ( rats, souris..)
Evidemment, elles ont plusieurs points d’eau propre et que je renouvelle quotidiennement.
Mes petits plaisirs tout simples
🐔 Ramasser les œufs alors qu’ils sont encore tout chaud car juste pondus.
🐔 Manger des œufs bien frais, goûteux Hum!
🐔 Les entendre chantonner, caqueter comme des commères en grattant la terre, et le cocotte lorsqu’elles ont pondu, vous connaissez ?
🐔Leur faire des petits grattouilles sur le dos, elles adorent çà
🐔Et ce que j’aime par dessus tout, c’est lorsque j’arrive avec de la nourriture et qu’elles sont à l’autre bout de l’enclos, j’ai droit à un sprint mémorable…