Mes boutures de lierre

Il y a maintenant plusieurs semaines ( mi-décembre) j’ai réalisé des boutures de lierre que j’avais cueilli au grès d’une balade.
Le lierre pousse un peu partout. Il se développe aussi bien à l’ombre qu’au soleil, dans un sol pauvre, en intérieur… Robustes, les lierres résistent aux vents et au froid, à la pollution. Il est connu pour ses propriétés dépolluantes, aujourd’hui, je le rempote dans des petits pots pour pouvoir le placer dans les toilettes, la salle de bain.

Comment réaliser des boutures de lierre dans l’eau

lierre eau

Le bouturage du lierre est  très facile et donne de très bons résultats. Vous pouvez le réaliser en toute saison.  Vous multiplierez ainsi votre lierre très facilement et disposerez de nouveaux plants bien utiles pour les repiquer à différents endroits de votre jardin ou même  apporter des petites touches de verdure dans la maison : par exemple pour habiller une pergola, un abri de jardin, ou encore en suspension dans  la maison.

Voici mon pas à pas :

  1. J’ai cueilli du  lierre accroché à des arbres.
  2. De retour à la maison, j’ai coupé des jeunes tiges de 10 à 12 cm de longueur. Vous pouvez utiliser toute la longueur du rameau, y compris son extrémité, et le découper en tronçons.
  3. J’ai supprimé quelques feuilles de la base de chaque bouture.
  4. J’ai déposé chaque bouture dans un verre d’eau claire que j’ai placé à la lumière, mais pas au soleil direct. Cela fait un joli centre de table. Très rapidement ( 1semaine, 15 jours) des racines apparaissent.
  5. Aujourd’hui j’ai repiqué mes boutures dans de petits pots remplis de terreau.
  6. J’ai bien arrosé lors du repiquage , je diminuerai les arrosages progressivement.
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *