Ma”lubie” du moment, si on peut appeler cela une lubie … : re-penser pièce après pièce l’ensemble de ma maison dans l’objectif de minimiser les polluants, minimiser les déchets.
Je commence donc ma “lubie” par la plus petite pièce de la maison, les toilettes🚽.
J’avance dans mon objectif “green attitude maison” à mon rythme, doucement mais sûrement. 🙂
Tout d’abord : c’est quoi le feng shui
Le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un habitat de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale. oh,oh !! il semble que j’ ai perdu certain d’entre vous… Pas de panique c’est une définition.
Dans le feng shui, les WC doivent alors être le plus neutre possible. Propreté, sobriété, simplicité,minimalisme et absence de décoration et de couleur sont autant de principes qui s’imposent en ce lieu.
Chez moi
Tout est blanc immaculé avec des petites touches de noires.
La cuvette est évidemment muni d’un abattant , en feng shui il est conseillé de bien abaisser la lunette, le couvercle après usage. La porte, elle doit toujours être fermée.
On note aussi que des WC dotés d’une fenêtre c’est mieux, car cela permet de chasser les mauvaises odeurs qui détruisent le Chi, selon les croyances. C’est pourquoi il est conseillé aux endroits sans fenêtre d’être pourvus d’une excellente ventilation. Ça tombe bien j’ai les 2… Mais vous pouvez aussi agrémenter la pièce de désodorisant naturel.
Dans un objectif de zéro déchets et d’ écologie, tous ses produits nettoyants et désodorisants du commerce ont été remplacé par des produits faits maison.
Les désodorisants qui sont une catastrophe à respirer pour notre santé, je n’ai pas une, mais deux recettes D.I.Y pour en fabriquer :
→ Un spray « petit coin » parfumé aux plantes du jardin : Tout comme une eau de toilette, le principe est de faire infuser dans de l’alcool des fragrances pour ancrer les parfums. C’est une recette rapide et simple, et surtout sans aucun produit toxique que vous pouvez réaliser toute l’année en fonction des plantes aromatiques disponibles au jardin
→Un parfum solide spécial « petit coin » : Ce gel se conserve plusieurs semaines. Dès que l’odeur s’est estompée, refaites-en un nouveau au parfum de vos envies !
Pour le feng shui (mais pas que 🙂 … ), les WC doivent rester impeccablement propres. Un petit panier réuni le nécessaire de produits ménagés pour nettoyer cette pièce à savoir:
→ Galets effervescents WC : Ces galets vous permettront d’avoir un WC tout propre, sans détruire la planète! Une recette minimaliste, moins il y a d’ingrédients mieux je me porte ! Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients.
→ Un gel WC naturel et zéro déchet : Ce gel WC naturel s’utilise comme n’importe quel autre produit nettoyant pour WC. Il suffit de le verser dans la cuvette des toilettes, de laisser agir une dizaine de minutes puis de frotter énergiquement les rebords et le fond de la cuvette avec une brosse WC. Ce produit maison 100% écologique et économique fait partie de “MES” indispensables.
→ Nettoyant multi-usage : à la bonne odeur de pins Sylvestre, pour nettoyer sol, mur et cuvette. Une recette ultra-simple, ultra rapide et je ne vous parle pas des économies faites et du geste pour la planète. Évidemment on banni les lingettes, on réserve une éponge, une lavette exclusivement dédiées au nettoyage de cette pièce.
→ Désinfectant multi-surface 100% naturel : Après avoir nettoyer avec le produit multi-usage, je passe une lavette imbibée de désinfectant sur les zones sensibles tels que la lunette, le bouton de chasse d’eau, la poignée de porte…
→ L’ Astuce pour blanchir le fond de la cuvette des WC : vous la connaissez ?!…
Il y a également des mini-savons et des serviettes d’invités pour se laver les mains après chaque passage au toilette.
→ Minis-savons : Pour rendre votre savon ‘fait-maison’ encore plus unique, je vous propose d’y ajouter une petite touche déco comme une ficelle naturelle, une fleur séchée… Résultat 100% « Slowlife »
Outre le nettoyage et l’aération régulièrement, on peut y placer des plantes vertes dépolluantes qui collaborent au nettoyage du Chi ; plusieurs s’épanouissent dans l’humidité et la chaleur. Seule contrainte : on évite les plantes aux feuilles pointues et coupantes.
→ J’ai installé des petits pots de lierre : réaliser des boutures de lierre cueilli au grès d’une balade, un jeu d’enfant…
Voila, je continue au quotidien dans ma démarche “green attitude maison” en passant au crible pièce par pièce. Alors rendez-vous prochainement dans une autre pièce de la maison. A suivre…