Chiche !… Je cultive des pois chiches

L’idée m’est venue l’année dernière lorsque j’ai proposé aux enfants pendant le confinement de faire pousser des légumes que l’on pouvait trouver dans ‘la cuisine de maman’.
J’ai été séduite par la beauté, la finesse des feuilles des pois chiches. Très graphiques, les voilà depuis quelques jours au potager.
C’est une plante qui aime la chaleur, je suis dans le sud-ouest, mais j’ai eu peur des matinées encore fraîches et aux excès d’eau , j’ai donc réalisé mes semis en godets au chaud dans la serre et aujourd’hui, je les ai installés au potager.

Semi des pois chiches en godets

POIS CHICHE2

J’ai donc rempli mes godets de terre de jardin que j’ai pris soin de bien ameublir puis j’ai disposé 2 graines par godet (seul le plus beau plant sera conservé).
J’ai recouvert les pois et tassé légèrement . J’ai terminé le semis par un arrosage . Au bout de 8 jours, les premières pousses sont apparues.
Lorsqu’on parcours internet, il est conseillé de faire les semis directement en place au potager dans un sol dont la température se situe idéalement entre 10 et 15°C, de semer en poquets de 3 graines distants de 20 à 25cm (seul le plus beau plant sera conservé), soit en lignes tous les 10cm (les plants seront ensuite éclaircis tous les 20 à 25cm).

Mise en place des plants de pois chiches au potager

POIS CHICHE

Mes plants font  environ 20 cm de haut, je les ai donc plantés et buttés afin que les pieds ne se couchent pas sur le sol.

C’est une plante qui aime la chaleur, il doit être cultivé en plein soleil. Il est peu exigeant sur la nature du sol. En ce qui me concerne, j’avais juste fait un apport de compost à l’automne suite à la culture de plants de tomates qui avaient fatiguée les sols.

Les pois chiches craignent surtout les excès d’eau. Il est important de les cultiver dans des endroits bien drainés, où la terre ne reste pas gorgée d’eau.
Et ayant  des merles affamés qui rodent non stop au potager, je leur ai fabriqué un tunnel de grillage pour les protéger …

A quand la récolte ?

Les 3 étapes clés pour réussir la culture du pois chiche | Détente Jardin

Mes semis de printemps seront récoltés au bout de 4-5 mois de culture, entre juillet et septembre.
Le pois-chiche se récolte une fois que les gousses sont bien sèchent.
Si le temps est humide, je couperai les pieds au ras du sol (afin que les racines restent en terre et enrichissent le sol en se décomposant) et laisserai les tiges finir de sécher à l’abri.
Puis J’écosserai les gousses qui sont de petites tailles et qui contiennent une ou deux graines chacune.  Je les conserverai à l’abri de l’humidité dans des bocaux en verre.
Hum! une petite salade de pois chiches avec ma récolte ❤️❤️❤️

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *