Je souhaitais depuis longtemps faire ma poudre lave-vaisselle maison. Une poudre évidemment qui lave bien, sans traces blanches ni film gras ? Je suis enfin arrivée à un très bon résultat après de multiples essais !
Dans ma quête du zéro déchet et d’une “green attitude” au quotidien, je viens de faire un pas de géant en arrêtant -depuis déjà plus d’un mois- d’acheter de la poudre pour le lave-vaisselle (ou tablettes) du commerce qui sont ultra-nocives.
Pourquoi la poudre lave-vaisselle est-elle nocive ?
Avant, il y avait les phosphates (dramatique pour l’environnement) qui dissolvent les graissent. Heureusement, ils sont interdits depuis 2017. Ouf !
Aujourd’hui, malheureusement, ils sont remplacés par d’autres substances toujours nocives pour notre santé et pour l’environnement : isothiazolinones, benzisothiazolinone, méthylisothiazolinone …
Et ce qui me dérange le plus c’est l’absence, sur presque tous les emballages, de la liste détaillée des composants.
Trouvez la recette efficace !
En effet, dans mon exploration de la fabrication des produits maisons , il faut avouer que la poudre lave vaisselle m’a donné du fil à retordre .
Souvent les recettes que l’on trouve sur internet ont généralement ces trois principaux composants qui sont :
l’acide citrique : il détartre et c’est un anticalcaire
Les cristaux de soude : ils dégraissent, nettoient et adoucissent l’eau
Le bicarbonate de soude : il désodorise, assainit, nettoie et adoucit l’eau
Après avoir essayé beaucoup de dosages différents, je n’étais toujours pas satisfaite , quant à la propreté de ma vaisselle ! j’avais l’impression qu’il restait un film graisseux et opaque.
J’ai donc laissé tomber l’idée de faire ma recette de poudre lave vaisselle en achetant dans le commerce des produits ‘dit écologique’.
Puis en regardant la composition de ces fameuses tablettes écologique, j’ai vu qu’il y avait dans la composition des tensioactifs. J’en utilise dans la confection de mon shampoing solide.
Je suis donc re-parti dans mes essais…. Et eureka !
Ce dont j’ai besoin pour préparer en moins deux minutes ma poudre lave-vaisselle
• 100g de percarbonate
• 30g de tensioactif SCI
• 30g d’acide citrique
• 40g de bicarbonate
→ Je n’ai plus qu’à bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
Avant de lancer un cycle de lavage, je mets 2 petites cuillères à café dans le compartiment de mon lave-vaisselle + un peu de vinaigre blanc dans le compartiment de produit de rinçage et ma vaisselle ressort nickel 🙂
Astuce plus :
→ Plutôt que de jeter les citrons après les avoir pressés, je mets un demi citron dans le panier du haut : senteur et brillance assurés !