Les shampoings solides rencontrent un franc succès depuis quelques temps ! En ce qui me concerne, ma première motivation est l’aspect zéro-déchet.
Au quotidien, que ce soit lorsque je fais mes courses, à la maison, au jardin, au travail… j’essaye de minimiser au maximum l’utilisation du plastique, mais j’avoue que lorsque les finances ne sont pas au beau fixe, les courses en mode vrac reviennent beaucoup plus cher que les autres. Le meilleur moyen pour limiter ses déchets et réaliser des économies est de faire soi-même. C’est ainsi que j’ai commencé par tester, valider et renouveler régulièrement des recettes de produits maison ou beauté. Aujourd’hui, je me lance dans la fabrication d’un shampoing solide ( enfin! cela fait plusieurs semaines que je teste plusieurs formules et aujourd’hui, je pense avoir celle qui me convient ) elle est simple et rapide à faire, avec peu de composants. Faire ses produits de beauté permet de contrôler la composition, je suis ainsi certaine de me débarrasser des composés chimiques et évidemment des emballages plastiques…
tout savoir sur le shampoing solide avant d’adopter cette routine
Comme je vous disais précédemment, choisir ce format, c’est s’inscrire dans une démarche de beauté zéro déchet. Il se vend près de 5 shampoings chaque seconde soit 476 000 bouteilles par jour selon les statistiques de Planetoscope. Le shampoing solide permet donc de réduire ce gaspillage et de préserver l’environnement. Il contient moins d’ingrédients polluants et d’eau. Ne vous fiez pas à sa petite taille, un seul galet permet de faire de nombreux lavages, pour moi un mini-galet comme sur la photo représente une trentaine de lavages et son format mini s’emporte partout aisément dans une petite boite.
Pour la composition, un jeu d’enfant. On choisi les composants ( huiles végétales ou beurre végétal, poudres minérales ou de plantes, ) de son shampoing solide en fonction des besoins et de son type de cheveux. Puis on rajoute dans la formule des tensioactifs. Ils servent à laver les cheveux et solidifier le shampoing.J’ai utilisé du SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), qui est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. C’est en effet le tensioactif le plus doux que vous pourrez trouver, il n’irrite pas le cuir chevelu et est biodégradable et donc plus respectueux de l’environnement. Même si le SCI est le plus doux je vous conseille de ne pas dépasser une proportion de 40 à 50g pour un pain de 100 g.
Concernant son efficacité, le shampoing solide ne contient pas de silicone (qui n’est qu’un traitement de surface) et de conservateurs, ses ingrédients agissent donc en profondeur sur la santé du cheveu.
Ce dont j’ai besoin pour préparer mon shampoing solide
J’ai un cheveu plutôt sec, donc la recette que j’ai testé et retesté est pour mon type de cheveux mais si vous avez un cheveu normal ou gras, il suffit de modifier un tant soit peu le choix des huiles et des poudres. Je vous communique donc ma recette et des variantes en fonction de votre type de cheveu.
Chez Aroma-Zone :
cheveux secs
• 50 g de SCI
• 10 g de poudre d’orange
• 15 g d’Huile d’avocat
• 5 g d’Huile de ricin
• 15 g d’Hydrolat de Camomille
cheveux gras
• 50 g de SCI
• 10 g de Poudre de Rhassoul
• 15g d’huile de jojoba
• 15 g d’Hydrolat de Sauge
cheveux normaux
• 50g de SCI
• 10g de poudre d’orange
• 20 g d’huile de jojoba
• 15 g d’Hydrolat de Rose
A la maison :
• 1 ramequin
• 1 mini-fouet
• une balance
• 1 pilon
• 1 C.à.C
Ma préparation
→Prenez votre ramequin pour bain-marie et placez le tensioactif SCI + Ajoutez les huiles végétales + la poudre de plante + l’ eau florale).
→ Chauffez les ingrédients au bain-marie doucement pour ne pas altérer les actifs.
→ Mélangez avec le mini-fouet pour obtenir une pâte homogène + Prendre le pilon pour faire fondre les grains du SCI de façon optimale.
→Retirez la pâte du bain-marie lorsque la pâte est bien homogène + Versez la pâte dans un moule à savon en silicone + Tassez avec la C.à.C pour bien la compacter + Lissez le dessus.
→ Laissez le shampoing solide maison refroidir à température ambiante pendant 24h + Démoulez le shampoing solide + Laissez-le sécher à l’air libre entre 2 à 3 jours.
Comment utiliser son shampoing solide
Pour utiliser son shampoing solide, rien de plus simple ! Il s’utilisent comme un savon mais sur les cheveux. On commence par humidifier ses cheveux, ensuite, on masse le galet directement sur les cheveux pour le faire mousser. Puis on masse la chevelure et le cuir chevelu avec la pulpe des doigts et on rince.
Il faut toujours garder son shampoing solide au sec ! En Prenant soin de l’entreposer dans une zone non inondée de votre salle de bain. Comme un savon, s’il reste dans un fond d’eau, il va ramollir.
Je suis certes Esthéticienne, mais je n’ai pas un bac +12 en physique chimie :). Ici je vous propose une recette « green attitude-beauté » sans aucun danger, si vous cherchez un moyen très facile, abordable et non toxique de vous laver les cheveux, cette recette est faite pour vous
Pour cette recette, j’ai utilisé des produits bio et des produits de chez Aroma Zone