L’école maternelle des Lucioles de Sainte-Eulalie a créé son potager suspendu

jardin suspendu0

Une animation haute en couleurs avec la création pour chaque classe de l’école Maternelle des Lucioles d’un potager suspendu.
Cette animation vient en prolongement de l’animation “grande-lessive” où les enfants avaient dessiné un jardin avant de suspendre leur dessin sur un fils dans la cour.
Après une collecte massive de bouteilles en plastique, c’est pas moins d’une centaine de bouteilles qui ont été découpées, colorées, percées… et qui sont devenues de jolis contenants pour accueillir petits-pois, fraises, radis où encore fleurs et aromates .

Déroulement de l’atelier

C’est dehors sous un beau soleil (nous avons eu de la chance) que nous avons commencé par identifier ce que nous allions planter. Et ils sont forts ces enfants de 3 à 5 ans. Ils ont reconnu les légumes, fruits et fleurs avec une facilité déconcertante. Les mentalités, l’éducation change ( j’ai l’impression) les enfants de cette génération sont vraiment en connexion avec la nature.
Puis, après avoir écouté les consignes, ils ont rempli des bouteilles au préalablement coupées de terre au 3/4 (histoire de laisser la place aux jeunes plantes) ou complètement pour planter des graines.
Des petits groupes d’enfants se sont organisés pour planter des fraisiers, semer les radis ou encore rempoter des pensées, des petits pois… Bref, chaque plante a trouvé son jardinier.

Mise en scène du potager suspendu

A chaque classe, sa couleur. Une façon ludique d’identifier sa classe, son jardin.
La création de cinq jardins suspendus a commencé par la collecte de bouteilles en plastique par les enfants. C’est donc pas moins de 150 bouteilles qui ont été coupées et colorées en jaune, bleue, rouge, verte et violette.

Chaque enfant a accroché son pot  à la grille de l’école  puis arrosé abondamment sa plantation pour faire vivre et grandir  les plantes des jardins suspendus.
La semaine prochaine, l’école ferme ses portes mais les institutrices, enfants, parents d’élèves et moi-même, nous nous organiserons pour arroser régulièrement.

 

Partager :

0 réponse sur “L’école maternelle des Lucioles de Sainte-Eulalie a créé son potager suspendu”

  1. Bonjour,
    Merci pour l’activite potager mais nous souhaiteriins que notre fille ne soit pas reconnue sur les photos.
    Cordialement,
    Emilie Lafage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *