D.I.Y : Ma crème pour les mains et ongles du jardinier

Pourquoi une crème pour les mains & ongles « du jardinier »? Parce que « jardinière » ça fait moins pro🙃 …. et parce que je suis pas sexiste.
La saison du jardinage bat son plein et avec mon potager pédagogique de 600m², mon jardin de 2000m²mes mains sont mises à rude épreuve. Évidemment, il y a les gants… mais je finis irrémédiablement avec les mains piquées, égratignées, rêches, sèches, sales. C’est pourquoi j’ai cherché une recette de crème ultra réparatrice, nourrissante et adoucissante mais pas trop grasse. J’ai aussi plein de petite astuces pour nettoyer, chouchouter vos mains, garder de belles mains même en jardinant beaucoup.

Ce dont j’ai besoin pour préparer ma crème pour les mains et ongles du jardinier

recette crème mains et ongles du jardinier

Je n’aime pas les recettes avec un mille d’ingrédients que cela soit dans mes D.I.Y beauté ou maison mais également dans mes recettes de cuisine. Faisons simple, naturel et efficace 🙂

Chez Aroma-Zone :
10g de beurre de karité
15g d’huile végétale de Bourrache
7g d’émulsifiant V.E
67g d’hydrolat de fleurs d’oranger
20 gouttes de conservateur Cosgard
20 gouttes d’huile essentielle de lavande

Dans ma cuisine :
2 ramequins en faïence

1 petite cuillère
  2 casseroles d’eau
1 mini fouet

1 jolie flacon en verre

Ma préparation de crème pour les mains et ongles du jardinier

Avant toute chose, commencez par désinfecter tous vos ustensiles et vos mains à  l’alcool modifiée.

Transférez dans un ramequin  10g de beurre de karité + 15g d’huile végétale de Bourrache + 7g d’émulsifiant VE + faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus.
Dans un autre ramequin, transférez l’hydrolat de fleurs d’oranger + faites chauffer au bain marie jusqu’à frémissement
Sortez les deux préparations du feu + transférez progressivement  l’hydrolat de fleurs d’oranger  chaud dans la préparation de beurre de karité sans cesser de mélanger énergiquement et cela jusqu’à ce que la crème blanchisse, s’homogénéise et s’épaississe.
Placez le bol de la préparation de crème dans un fond d’eau froide +Continuez à mélanger énergique pendant quelques minutes afin d’obtenir une émulsion bien lisse.
Ajoutez le conservateur Cosgard + l’huile essentielle de lavande + mélangez de nouveau.
Transférez la préparation dans votre joli flacon en verre.

Comment prendre le temps d’appliquer sa crème pour les mains et ongles du jardinier

Une petite noisette de crème  appliquée quotidiennement, et hop ! à vous des mimines toutes douces!… Mais une crème bien appliquée est une crème doublement plus efficace, je vous explique donc en quelques gestes comment appliquer votre crème sur vos mains et ongles.

appliquer-jeu-icones-noir-creme-pour-main_98292-1863 Déposez l’équivalent d’une grosse noisette de crème sur le dessus de la main.
Faire pénétrer la crème à l’aide de mouvements circulaires sur les paumes, le dessus des mains et les poignets. Ne pas hésiter à exercer une certaine pression pour ressentir l’effet massant et apaisant de la crème.
Masser ensuite les doigts un à un, sans oublier les cuticules qui doivent également être hydratées. Pour terminer, masser une dernière fois les mains dans leur ensemble.
Choisissez d’appliquer votre crème à un moment où vous n’aurez pas à vous laver les mains quelques minutes après. Le soir, avant le couché est un moment idéal.

Les petites astuces ++pour garder des belles mains même en jardinant beaucoup

Protégez vos mains! Si les gants de jardinage classiques vous semblent trop épais, essayez des gants en latex. Saupoudrez un peu de talc ou de fécule de maïs pour qu’ils soient plus faciles à enfiler et pour absorber l’humidité. Ces gants sont remarquablement résistants et vous pourrez les utiliser plus d’une fois. Vous pouvez également porter les gants en latex sous vos gants de jardinage pour une double protection.
Afin de faciliter le nettoyage, enduisez vos mains d’une lotion ou crème hydratante avant de mettre vos gants.
Si jardiner les mains nues est pour vous la seule option, assurez-vous de bien nettoyer vos doigts et vos ongles une fois vos outils déposés en frottant avec de l’eau savonneuse. Il existe une astuce simple et efficace pour nettoyer ses mains sales facilement après le jardinage. La recette naturelle  est de se frotter les mains avec du sel et du citron. Par contre Ouille! Youyouille!!! si vous avez des petits bobos sur vos mains 🙂
Faites glisser vos ongles sur un pain de savon de Marseille pour créer une barrière et empêcher les saletés de se loger sous vos ongles.

⚠️Je suis certes Esthéticienne, mais je n’ai pas un bac +12 en physique chimie :). Ici je vous propose une recette « green attitude-beauté » sans aucun danger, si vous cherchez un moyen très facile, abordable et non toxique de nourrir vos mains, cette recette est faite pour vous 🙂
Pour cette recette, j’ai utilisé des produits bio et des produits de chez Aroma Zone

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *