Des boutures de lavande en fin d’été

Dessin botanique de lavande dessin de lavande dessin image 0

Au potager,  j’ai trois énormes pieds de lavande. Lors d’une balade dans un des plus beaux village de France en Charente, les chemins, ruelles des abords des maisons étaient bordés de lavandes et de roses trémières. J’ai trouvé cela très beau et tellement bucolique que j’ai envie de reproduire cet esprit  dans le chemin qui mène à la maison.  A suivre…
Comme ce chemin est relativement long, je vais essayer de réaliser des boutures de lavandes et pour ce qui est des roses trémières, j’ai ramassé de nombreuses fleurs fanées lors de notre balade à Oléron et je les sèmerai  dans des godets et en pleine terre dès le printemps prochain.

Préparation avant bouturage

lavande0

Les lavandes apprécient un emplacement ensoleillé, un terrain pauvre et calcaire. Les lavandes se taillent après la floraison afin qu’elles gardent une forme de dôme, c’est donc le moment pour prélever des boutures dans l’objectif en ce qui me concerne de créer une nouvelle bordure odorante des la saison prochaine.

Pour réaliser mes boutures, j’ai eu besoin en petit matériel :

Avant de bouturer, j’ai donc placé les billes d’argile au fond des pots (environ 1cm) pour permettre un bon drainage et j’ai rempli de terreau puis j’ai arrosé copieusement le terreau quelques minutes avant le bouturage.

La réalisation des  boutures

L’idéal est de choisir des tiges qui n’ont pas fleuries.  J’ai prélevé des rameaux de 10 à 15 cm de longueur. Le problème avec les boutures, c’est qu’elles ne doivent jamais sécher. Aussi, dès les avoir coupées je les mets tout de suite à tremper dans un petit pot d’eau.

J’enlève les feuilles du bas en ne laissant qu’un petit toupet au sommet. Il est important de ne pas enterrer les feuilles car elles provoqueraient la pourriture de la bouture.
Dès qu’une bouture est prête, je l’enterre d’environ 3cm de profondeur puis je tasse le terreau autour de la tige.

J’ai installé un petit paillage d’ardoise pour garder l’humidité.
Il est en effet important de garder un taux d’humidité constant pour que les boutures ne sèchent pas mais n’est pas trop d’eau non plus.

J’ai légèrement coupé les extrémités des feuilles : cela réduit l’évaporation. En coupant le  bout des feuilles, je favorise le développement de rameaux latéraux. La plante sera plus compacte. Cette étape, peut aussi être réalisée après l’enracinement ou même lors de la plantation.

Rendez-vous dans quelques semaines pour des nouvelles de mes boutures🤞

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *