Ce petit pot parfumé absorbe les mauvaises odeurs et laisse une odeur de fraîcheur dans une petite pièce ou un placard, une commode jusqu’à plus un mois.
Les inconvénients des désodorisants du commerce
De nombreux désodorisants du commerce contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire à notre santé en provoquant par exemple des maux de tête, des éruptions cutanées, une irritation de la gorge…
Les fabricants ne sont pas tenus d’énumérer tous les ingrédients du produit sur l’étiquette. Cela nous laisse, en tant que consommateur un doute sur ce qu’il y a exactement dans ces désodorisants qui sentent trop fort et trop longtemps pour être honnête !.
Même les produits étiquetés comme « naturel » peuvent potentiellement contenir des composés organiques volatils.
Vous l’aurez compris, Les produits désodorisants faits maison permettent de contrôler à 100% ce que vous respirez dans votre maison. Bien sûr, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir simplement une fenêtre et de laisser entrer de l’air frais. mais ce n’est pas toujours possible et suffisant dans certaines pièces ou placards de la maison.
Le bicarbonate “the ” produit maison par excellence
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ( c’est la même chose), est l’ingrédient indispensable pour faire ses produits d’entretien maison. Économique, non toxique, il se conserve longtemps et peut être utilisé seul ou en duo avec du vinaigre blanc ou du savon pour composer des recettes divers comme :
• Faire de la pierre d’argile
• Faire de la poudre lave vaisselle
• Faire du gel WC ou des galets effervescents
• Faire un désinfectant multi-usage
• Faire sa lessive en poudre pour le linge blanc
• Faire un nettoyant multi-usage
Mais aussi faire les cuivres ou l’argenterie ou encore prolonger la durée de vie de son bouquet de fleurs…. Et j’en oublie.
aujourd’hui, je l’utilise comme ingrédient principal pour faire mon désodorisant.
La réalisation est ultra simple et rapide.
Ce dont j’ai besoin pour fabriquer mon pot désodorisant
Liste des ingrédients indispensable :
• Bicarbonate de sodium
• Huiles essentielle 10 gouttes d’orange douce, 5 gouttes de petit grain, 10 gouttes eucalyptus ( vous pouvez faire d’autres associations comme avec de la lavande ou du citron… Mais n’excéder jamais 25 gouttes)
• 1 petit bocal
Liste des ingrédients facultatifs :
• Un petit bout de toile de jute
• 1 perceuse
• 1 pince
• 1 lime
• 1 petit bout de raphia et quelques feuilles d’eucalyptus
→ Pour commencer, placez le bicarbonate de soude dans un grand bol + Ajoutez ensuite vos huiles essentielles = Bien mélanger.
→ Transférer dans votre pot.
→ En utilisant le couvercle de votre pot comme guide, tracez puis découpez un morceau de toile de jute circulaire.
→ Percez le couvercle au centre avec une perceuse ( gros foret fer) + Découpez un cercle avec une pince coupante + limez la partie découpée pour ne plus avoir d’aspérité .
→ Vissez simplement le couvercle avec la toile de jute bien en place.
→ Vous pouvez ajouter du ruban de raphia avec un brin de fleurs séchées ou d’eucalyptus. C’est plus sympa si votre pot de désodorisant est visible dans une armoire, ou si vous choisissez de le placer sur une étagère.
Je n’ai pas un bac +12 en physique chimie 🙂 et je suis une vrai bricoleuse du dimanche !… Ici je vous propose une recette « green attitude-maison» Cette idée de réalisation à faire soi-même sont proposées à titre indicatif, elles sont sous la responsabilité de l’utilisateur et ne sont pas destinées à des fins commerciales.