La météo est exceptionnellement clémente, la lumière d’automne magnifique …
Le week-end dernier, nous sommes parties en balade à vélo à la découverte des châteaux les plus renommés .

La D2, la route des châteaux sillonne les communes qui font la renommée du Médoc : Margaux, Saint-Julien, Pauillac… Pour ne citer qu’elles. Nous avons vadrouillé toute la journée autour de Margaux à notre rythme et sans voiture bien sûr. Une jolie randonnée d’une quarantaine de km que nous avions préalablement balisée sur Visorando.

Départ de la gare de Margaux en direction d’Aversan, les vignes et son sol graveleux où est cultivé la vigne. Nous roulons en direction de Moulis où on aperçoit le cloché carré au loin.

Il y a de l’activité dans les vignes, les vendanges se terminent.

A l’entrée du village, nous bifurquons vers Lamarque pour nous arrêter peu après à l’église de Saint Saturnin, l’une des plus ancienne du Médoc, étape fort réputée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle . Véritable joyau de l’art roman.
Appellation Moulis
Les vignes qui bordent nos petites routes appartiennent à l’appellation communale de Moulis, à la renommée moins universelle que sa voisine de Margaux, mais qui recèlent des vins remarquables de finesse. Au croisement du château Brillette ( une très belle étiquette du cru) , à mi-pente, sur la gauche de vieux arbres abritent la fontaine de Raze, d’où on aurait aimé voir couler du vin ….
Un peu plus loin, mon château coup de cœur : le château Chasse-spleen.
Le nom de ce château serait le fruit de discussions vers 1860, entre Rosa Ferriere, la maîtresse des lieux, et son voisin, Odilon Redon, peintre symboliste réputé qui a illustré entre autre les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. D’autres au poète britannique Lord Byron, grand amateur de vin, qui lors de sa visite du domaine en 1821, dit : « Ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires ».
La Gironde n’est jamais très loin

L’heure du pique-nique sonne, et l’arrivé au port de Lamarque si prête parfaitement.
Depuis la rive, on aperçoit l’île vert, l’île Pâté et l’île nouvelle.

Nous revenons sur nos pas jusqu’au château Brillette. Nous passons devant le magnifique moulin de Tiquetore, une construction du XVème siècle.
Et encore et toujours des châteaux : Château Citran, Château Paveil, Château la Tour de Mons…
Puis en vue, le château Margaux

Puis en vue, le château Margaux. Nous empruntons un chemin blanc, au bout de cette piste nous remontons vers le village en longeant les vignes du château Margaux mondialement connues. Nous passons devant l’ancienne chapelle du château puis le portail du château en longeant les magnifiques bâtiments communs, qui tout autant que les demeures de maître participent au charme du Médoc. L’allée des platanes offre une perspective qui mène le regard jusqu’à la bâtisse néoclassique tant réputée.
Nous avons vue un dixième des trésors du Médoc, une deuxième et même une troisième balade s’imposent à organiser…