
Les feuilles mortes sont un élément indispensable au potager pour diverses raisons. Au jardin, tout se garde et rien ne se perd !
Mais avant de ramasser les ‘feuilles mortes à la pelle’, commençons par distinguer différents types de feuilles mortes.
Quelles feuilles utiliser au potager?

Mes espèces d’arbres chouchoutes pour nourrir mon sol sont les feuilles de chênes, de bouleaux et d’érables. Elles sont particulièrement riches en carbones. Leur décomposition sera plus lente mais riche en humus. Je sélectionnerai donc en priorité ce type de feuilles pour intégrer a mon compost.
Les feuilles d’aulnes, de hêtres, de noisetiers, de frênes ou encore de sureau sont des feuilles moins riches en carbone, j’aime les utiliser en couche épaisse après les avoir passé à la tondeuse pour couvrir les buttes de cultures.
Par précaution, j’évite les feuilles des rosiers, des arbres fruitiers et celles des plantes potagères qui peuvent cacher de nombreux champignons. Les feuilles de noyer, elles, sont a proscrire, elles contiennent un tanin puissant et nocif. Enfin, je n’utilise pas les feuilles qui mettent plusieurs années à se décomposer comme celles des lauriers, des platanes ou des troènes.
Comment ramasser les feuilles mortes ?

En automne, les feuilles mortes doivent être ramassées régulièrement. En effet, elles étouffent ma pelouse en la privant de lumière, bouchent les gouttières et, elles représentent un risque de glissade sur les dallages. Mais dans les massifs, je vous conseille de les laisser.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »…ou pas ! Pour ma part, j’utilise la tondeuse pourvue du bac de collecte, une technique rapide et simple et du fait qu’elles soient ‘hachées-menues’, elles se décomposent plus vite et s’envolent moins lorsque je les utilise en paillage.
Mais la solution du balai à gazon est une excellente technique, grâce à ses dents pointus, il scarifie le sol et élimine la mousse . Par contre, je déteste les souffleurs à feuilles, çà pollue, çà fait du bruit…
Les différentes utilisations des feuilles mortes
1-Le paillage

Après le nettoyage des plates-bandes, j’ai donc aéré la terre, puis enrichie de fumier de lapins, recouvert de paille de litière de lapins et enfin de feuilles mortes broyées :
→ Favoriser le développement des différentes formes de vie dans le sol.
→ Empêcher le lessivage des éléments minéraux par des pluies.
→ Maintenir une certaine humidité dans le sol.
→ Protéger le sol des rayonnements directs du soleil et donc des problèmes de durcissement (vous savez, lorsqu’un sol devient comme du béton)
→ Limiter le développement des mauvaises herbes et donc les corvées de désherbage
→ Maintenir le sol un peu plus au chaud en plein hiver (mais attention, il ne faut pas de le couvrir lorsqu’il est gelé… il faut le faire à l’automne, alors que le sol est encore suffisamment chaud)
→ Enrichir la terre en se décomposant
2-Du terreau prêt à l’emploi de feuilles mortes

Avec les feuilles mortes de divers essences , j’ai également fabriqué un bon terreau. J’ai simplement mis les feuilles dans un bac à compost réservé uniquement aux feuilles. Je le remue de temps à autre et je laisse Dame Nature faire .
Dans un an environ (selon la nature des feuilles) j’obtiendrai un bon terreau, prêt à l’emploi pour mes semis ou rempotage.
3-Intégrer les feuilles mortes à votre compost

J’intègre des feuilles mortes à mon compost par pallier. A chaque fois que j’apporte une couche de matériaux verts, ou que je vide ma poubelle compostable de la cuisine , je rajoute une couches de feuilles…Mon compost est ainsi mieux équilibré et se décompose mieux.
4-Protéger les plantes frileuses

Pour les végétaux un peu frileux comme les artichauts, certains arbres, plantes ( palmier, passiflore) les feuilles abritent les pieds du froid.
Je place les feuilles autour des pieds et je les maintiens avec un grillage, puis je les enrubanne d’un voile d’hivernage . J’enlèverai tout dès la fin des grands froids.
A l’automne, ramassez les feuilles mortes !
Super cet article ! C’est vrai que ça peut vite devenir une galère ce ramassage des feuilles, mais quand on voit toute leur utilité, autant en profiter !
Bon week-end !