Cerise d’hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage… Les surnoms donnés à la physalis sont nombreux.
Cette petite baie, sucrée avec une pointe d’acidité, recouverte de pétales dorées qui sèchent à maturité est un fruit qu’on trouver peu sur les étales , pourtant sa qualité de superfruit excellent pour la santé fait qu’elle est de plus en plus demandée et en plus elle est très facile à faire pousser dans son jardin et très décorative.
Comment faire pousser et installer des Physalis au jardin
J’avais dèjà fait un billet sur comment cultiver l’amour en cage ou Coqueret du Pérou ou Physalis.
J’effectue mes semis en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot). Je les place à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines. En mai, je repique les jeunes plants hauts de 10cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40-50cm entre les plants. Les physalis sont installées dans un endroit chaud du jardin mais pas brûlant. J’installe des tuteurs pour accrocher les tiges
Je récolte les premiers fruits dès la fin de l’été si la saison a été suffisamment chaude, sinon vers le mois de septembre-octobre. La queue du fruit doit être sèche et se détacher facilement. Idéalement j’attends que les fruits tombent au sol et je les ramasse régulièrement. Une fois récoltés, les fruits verts ne mûrissent pas plus.
Les physallis pour la santé
La physalis est ce qu’on appelle un “super-fruit”. On lui donne cette appellation car elle est incroyablement riche en nutriments bénéfiques pour notre bien-être et notre équilibre.
Proportionnellement, la physalis contient 2,5 fois plus d’antioxydants que les cranberries, 2 fois plus de potassium que la banane, et 2,5 fois plus de fibres qu’une prune!
Parmi ses effets sur notre organisme, la physalis a des vertus dépuratives, diurétiques, relaxantes, antimicrobiennes, récalcifiantes, contre la toux, contre les affections rénales et l’asthme.
Mes recettes avec des Physalis
Les physalis se conservent très bien dans une endroit frais et aéré. Ils peuvent se conserver plusieurs semaines voir plusieurs mois, mais ils risquent de perdre un peu de leur saveur et vitamines.
J’adore les rajouter dans une salade style salade de chou Mizuna mais
les physalis s’associent très bien avec le chocolat dans des desserts gourmands
Mes tartelettes aux physalis – chocolat
En confiture, c’est top aussi : Confiture de physalis