Je déteste le linge blanc ‘pas blanc ‘! Pour redonner de la blancheur et de l’éclat à mon linge, je suis prête à tout ou presque.
Fini la grisaille! J’ai créé des pastilles blanchissantes pour mon linge.
Ma réflexion est partie sur le fait que les ingrédients qui sont préconisés dans les tutos pour blanchir et redonner de l’éclat aux linges sont : le citron , la percarbonate, le bicarbonate et les cristaux de soude. J’ai donc décidé de tous les utiliser ensemble…
Si vous avez déjà fabriqué des boules de bain, vous avez déjà utilisé de l’acide citrique, c’est lui qui est à l’origine du ‘pchitt’ dans l’eau. L’acide citrique n’est ni plus ni mois un dérivé du citron.
Au contact de l’eau, l‘acide citrique ‘pchitt’ tout en blanchissant le linge, la percarbonate de soude se transforme en eau oxygénée. L’oxygène actif libéré apporte alors un puissant effet blanchissant ! Le bicarbonate de soude, quant à lui, adoucira votre linge et redonnera de l’éclat au linge blanc. Les cristaux soude ont eux aussi une action d’éclat sur le linge et en plus lorsqu’on les utilise régulièrement, ils sont un bon moyen d’entretenir sa machine en luttant contre l’accumulation de calcaire.
Ce dont j’ai besoin pour fabriquer une dizaine de pastilles blanchissantes pour le linge
• 4 C.à.S de bicarbonate de soude
• 6 C.à.S de percarbonate de soude
• 2 C.à.S de cristaux de soude
• 2 C.à.S d’acide citrique
• Moule en silicone à glaçons
→ Dans un bol mettez le bicarbonate de soude + l’acide citrique + la percarbonate + les cristaux de soude puis mélangez jusqu’à homogénéité.
→ Vaporisez sur la préparation un peu d’eau et mélanger immédiatement pour éviter une réaction. Vous devez obtenir un aspect sable mouillé.
→ Remplissez les moules en silicone avec le mélange + tassez bien avec les doigts.
→ Laissez sécher les pastilles blanchissantes pour le linge pendant au moins 12 heures. Ensuite, les bombes doivent être durs et solides.
→ Pour démouler, retirez délicatement le silicone.
→ Conservez les pastilles blanchissantes pour le linge dans un bocal hermétique, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Comment utiliser les pastilles blanchissantes pour le linge
Solution n°1 : Placez une pastille blanchissantes pour le linge dans le tambour de votre machine à laver au cœur du linge blanc. ( uniquement pour le linge blanc en coton mais par pour les tissus délicats).
Lancez votre programme habituel avec votre lessive, pour moi ce sera ma lessive en poudre spécial blanc.
Solution n°2 : Vous pouvez également faire tremper votre linge dans une bassine d’eau froide et y ajouter une pastille blanchissante ; puis laissez tremper les vêtements jusqu’à ce qu’ils soient entièrement imprégnés ( 30 minutes) ,essorez sans rincer et laissez reposer une journée avant de mettre le tout dans la machine.