Cela fait maintenant deux ans que je n’utilise plus les lessives industrielles, leurs bidons plastique et leurs compositions néfastes pour la planète. Je les fabrique. Faire mes lessives maison est le DIY que je fais régulièrement. J’ai 3 recettes ultra faciles et rapides et elles ne nécessitent pas un nombre incalculable de produits. Une recette lessive spéciale linge blanc, une lessive pour la couleur et une dernière lessive pour la laine.
Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle recette que j’ai testé et approuvé et dont je ne suis pas peu fière : un stick détachant à base de 2 ingrédients seulement : la terre de sommières et le savon de Marseille.
Deux ingrédients naturels et magiques
La terre de sommière est un détachant naturel puissant, écologique et doux pour les vêtements. Grâce à son pouvoir très absorbant, cet ingrédient zéro déchet s’avère d’une efficacité redoutable pour éliminer les taches de gras sans laisser d’auréoles. Son appellation vient de son origine géographique : la fine poudre claire a été découverte dans le village de Sommières, près de Montpellier, au début du 19e siècle.
Le savon de Marseille, ‘l’authentique’, doit être composé d’huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. Il contient uniquement 4 types d’ingrédients : des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de soude qui est à l’origine de la saponification. Si les lavandières utilisaient tous les jours le savon de Marseille pour laver leur linge, c’est bien parce qu’il est un détachant hors pairs : Beurre, café, chocolat, sang… Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaître les taches rebelles !
Ce dont j’ai besoin pour fabriquer mon stick détachant
• 40 g de de savon de Marseille râpé
• 30 g de terre de Sommière
• 50 ml d’eau
• 1 petit moule en silicone
• 1 casserole & un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
• 1 Cuillère en bois pour mélanger
→ Dans un récipient résistant à la chaleur, placez les copeaux de savon de Marseille + 50 ml d’eau.
→ Faites fondre le mélange au bain-marie + mélangez de temps en temps jusqu’à obtention d’une pâte lisse et bien épaisse.
→ Hors du feu, ajoutez la terre de Sommières et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène + transvasez le mélange dans votre moule sans trop attendre + laissez sécher 72 heures à température ambiante.
Comment utiliser votre stick détachant maison ?
Une fois votre stick détachant naturel bien solide, vous pouvez l’utiliser. Pour cela, passez-le sous un filet d’eau froide (important d’utiliser de l’eau froide car l’eau chaude cuit les taches), et frottez la tache sur votre linge. Laissez poser une demi heure (ou plus selon le type de tache), frottez bien et rincez ou passez en machine. Vous pouvez répétez l’opération plusieurs fois si votre stick détachant n’est pas venu à bout de la tache à 100% la première fois.
Petites précautions, astuces :
Même si ce stick détachant est naturel, afin d’éviter une mauvaise surprise sur un linge au tissus fragile, testez votre stick détachant sur une surface non visible du tissu. ( au cas où !)
Vous pourrez aussi utiliser ce stick détachant maison à la manière d’un savon ménager, pour laver votre linge délicat (à la main).