Atelier “zen attitude” bombes de douche et tampons d’auto massage à la médiathèque de Sainte-Eulalie

J’anime peut-être plus souvent des ateliers pour enfants que des ateliers pour adultes.
Mais avec un publique d’adultes, j’avoue prendre beaucoup de  plaisir a partager, transmettre, échanger avec des personnes qui partagent un peu, beaucoup la même passion, philosophie que moi. J’aime l’idée que mes ateliers soient assimilés à un moment léger, futile, une moment de détente, d’amusement, où on prends beaucoup de plaisir à se changer les idées et encore plus en ce moment dans cette période triste ( le mot est tellement faible …🇺🇦)

gifs zen

C’est une petite dizaine de personnes qui pendant environ 2h30  ont participé a un atelier à la fois “green attitude et zen attitude”.
Nous avons ensemble appris à confectionner  des bombes de douche et des tampons aux herbes pour de l’auto-massage. Tout un programme pour se détendre à la maison et de la façon la plus naturelle possible.

Confection de bombes de douches

Ce sont des petits luxes qui transforment la douche quotidienne en une retraite de bien-être.🧘‍♂️🧘‍♂️🧘‍♂️ Que vous vous douchiez le matin et donc que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce pour vous réveiller ou que vous preniez une douche le soir pour vous détendre après une longue journée , les ‘bombes de vapeurs de douche’ vous concerne. C’est un DIY ultra-facile que nous avons réalisé  ce samedi à la médiathèque de Sainte-Eulalie.

Elles sont étonnamment faciles à préparer avec des ingrédients ménagers simples :
3 C.à.S de bicarbonate de soude  et 2 C.à.S d’acide citrique. Ces ingrédients sont des supports pour les huiles essentielles et /ou les herbes séchées ; ils sont également nécessaires à la réaction chimique qui fait pétiller, pchiter la bombe pour qu’elle libère ses fragrances aromatiques….
1 C.à.C de fécule de maïs. Le bicarbonate de soude et l’acide citrique se dissoudront au contact de l’eau , mais pas l’amidon, ce qui aidera à faire fondre moins vite votre bombe de vapeur douche.
30 gouttes maximum d’huiles essentielles et/ou une grosse pincée de plantes aromatiques séchées. Bien sûr, ce sont les huiles essentielles et les plantes qui fournissent les propriétés thérapeutiques  et qui font que ces bombes de vapeur de douche aient une action relaxante ou tonique ou encore une action de bien-être. Suivez ce lien pour des exemples de réalisation.
Petit moule Nous avons utilisé des moules a muffins . La taille est parfaite pour créer  des bombes de vapeur de douche qui dureront une à deux douches maxi.
1/2 C.à.C de colorant : Nous avons utilisé des poudres de mica (colorant naturel).

Pour profiter pleinement de votre douche : Il est préférable de placer la bombe de douche proche des éclaboussures d’eau mais  loin de l’eau courante. Vous pouvez également mettre votre bombe pour la douche dans un porte-savon.
Inspirez profondément pendant que les huiles essentielles  se vaporisent dans l’air et profitez de l’aromathérapie.🧘
Les bombes de vapeurs de douche, comme celles que nous avons réalisé samedi , dureront une à deux douches, selon leur emplacement et le temps de la douche.

Des petits tampons aux herbes pour d’auto-massage

En miroir aux bombes de douche, les tampons d’auto-massage apporteront  obligatoirement une action de détente. Une détente tonique, ou encore une détente de bien être ou de relaxation.
Encore un DIY facile a réaliser pour un petit moment rien qu’a soit après sa douche ( par exemple)

Pour cela, il vous faut : un carré de coton, des herbes médicinales ( la valeur de 2 C.à.S), des huiles essentielles ( 30 gouttes maxi), 3 C.à.S de sable ( l’avantage d’habiter au bord de la mer!) un bout de ficelle.
Nous avons commencé par poser le sable puis les herbes et les huiles essentielles au centre de notre carré de coton. Puis nous avons plié les deux extrémités en triangle puis rabattu les deux autres bouts de façon à former une petite boule bien serrée. Après avoir  tiré sur le bout le plus long et ficelé, il reste a superposer chaque bout pour former un triangle et replier du haut vers le bas puis de la gauche vers la droite. Ficelage bien serré jusqu’en haut,et voilà … tous le monde est fière de sa réalisation !

Après la réalisation, passons à la pratique avec l’initiation de mouvement simplement d’auto-massage sur le cou, les épaules, les bras et le bas du dos avec le pochon chaud.

Avant utilisation, le pochon d’herbes est chauffé quelques minutes à la vapeur d’eau ( au cuit vapeur c’est parfait ) . La chaleur et les herbes des pochons aident les muscles à se détendre. Les pochons qui contiennent un mélange d’herbes et huiles essentielles libèrent leurs bienfaits et leur parfum sous l’effet de la chaleur. Une combinaison gagnante, reconnue depuis des siècles en Asie, qui ‘dénoue’ aussi bien le corps que l’esprit.
Il n’y pas de mal à se faire du bien…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *