Ma salade coup de cœur du printemps au potager : La laitue “Belle de Mai”

Enfant, au dîner il y avait toujours ‘avant le dessert’ un petit morceau de fromage pour finir son pain et de la salade. Les grandes phrases incontournables de mon père au sujet de la salade étaient :
1ère phrase mythique ” fatigue la salade et sert toi” il fallait bien la mélanger à l’assaisonnement et se servir en premier afin qu’il puisse être le dernier à se servir et avoir le maximum d’assaisonnement et d’échalotes.😂
2ème phrase : “La salade c’est le balai de l’intestin“, et j’avoue que cette phrase je l’ai resservie un mille de fois à mes enfants…

salade coup de cœur Belle de Mai

Avant que je me lance dans le jardinage, pour moi une salade c’était une salade, je pensais en effet qu’il existait qu’une variété.
Aujourd’hui, toutes les salades, de la frisée en passant par la roquette, la mâche ou encore la fameuse laitue Belle de mai , ma salade coup de cœur du printemps au potager, rehaussées d’aromates constituent l’accompagnement de la plupart de mes plats.
Les salades, on peut les cultiver tout au long de l’année, à chaque variété de salade sa saison.
Par exemple, en automne c’est la mâche et le mizuna. L’hiver est propice aux chicorées, au mizuna, la trévise ou encore le cresson… Le printemps offre les premières et tendres feuilles de Roquette et les laitues commencent leur festival. L’été, c’est le pourpier.

Au potager, les salades sont installées au milieu d’autres légumes

laitue belle de mai entre les légumes

L’ astuce pour gagner de l’espace dans le potager est d’installer les laitues ou autres salades entre les légumes. Dans mon potager, c’est un peu la chasse au trésor, on trouve des laitues entre les rang d’échalotes, de la roquette entre les rangs d’oignon mais aussi de la mache au milieu de l’ail tandis que la salade à couper est disséminée par petites touches de-ci-de-là.  La pousse des laitues est très rapide, hormis en hiver, donc  je réalise mes semis toujours  à intervalles réguliers  si on veut toujours avoir a disposition  des jeunes pousses de salade  tendre et prêtent a être consommées crues.

La laitue pommée belle de mai

coup de coeur de laitue star du potager au printemps

C’est la salade star du potager en ce moment. La Laitue pommée Belle de Mai est une variété ancienne. Elle m’offre des pommes de belles tailles, composées de savoureuses feuilles vertes blondes. Elle est totalement adaptée aux cultures de printemps et de début d’été mais son semis est possible de février à juillet, pour une récolte environ 2 mois plus tard.

Le semi de la laitue “Belle de mai”

Les semis de la laitue “Belle de mai”,  je les effectue en mini serre  puis en godet de février à juin environ, Cette méthode permet d’éviter de gaspiller une grande quantité de graines.
J’utilise du terreau pour semis (plus léger que le terreau ou la terre).
Je plante quelques graines ( difficile de les compter, elles sont tellement petites) puis je les  recouvre  de  3 à 4 millimètres de terreau. J’arrose avec pulvérisateur pour ne pas déplacer les graines..
Les graines ont besoin de 4 éléments : de la chaleur, de l’eau, des nutriments et de la lumière. Important  la lumière pour éviter ‘qu’elles filent’. L’avantage de la mini serre, c’est qu’elle permet de garder une atmosphère humide en permanence. 

Installation au jardin des laitues “Belle de Mai”

laitue “belle de mai” entre les légumes au potager

Le repiquage des salades, je le réalise lorsque les jeunes plants issus de semis portent 4 vraies feuilles  suivant la température dans la serre, la luminosité (soleil ou pas) il faut compter entre 4 à 6 semaines avant de pouvoir installer les laitues Belle de mai au potager.
En ce moment, les premiers semis ( 11 mars) sont aujourd’hui au potager et sont de jolies petites laitues qui demandent encore a grossir avant de se faire dévorer😋 … Tandis qu’une autre série semée mi-avril est dans la serre, je relancerai une nouvelle série de semis dans quelques jours …

Comment je cueille mes laitues “Belle de mai”

Cueillette de la laitue “Belle de mai”

Pour accéder au moment tant attendu du fameux coup de cœur du printemps au potager : La cueillette de la laitue “Belle de Mai”,  il aura fallu attendre environ 2 bons mois juchés d’embuche 😅 : trop de chaleur, trop de pluie, trop froid…. échapper aux limasses ( pas trop présente chez moi) et aux oiseaux ( beaucoup d’oiseaux)
C’est donc une aventure, mais un de mes  petits plaisirs et grande satisfaction de jardinière est  la cueillette d’une laitue, vous me direz si je me trompe.
Premièrement :  Je choisi la plus belle laitue, je les “pouchine” (un verbe de mon invention pour dire toucher ) pour m’assurer que la pomme est bien serrée ( des fois je fais trois fois le tour du potager avant de me décider !😅 )  puis je soulève délicatement les feuilles les plus basses, je passe mon petit couteau à ras-de-terre pour couper  la racine
Deuxièmement : geste tic … Je plonge mon  nez dedans pour respirer les saveurs tout en me dirigeant vers la maison.

En cuisine

panier de retour du potager

Préparer à manger peut être  un grand plaisir mais la répétition peut faire que des fois, c’est une corvée.  Je vous explique ici mon petit péché mignon avec la laitue :
De retour en cuisine avec mon coup de cœur du printemps au potager : La laitue “Belle de Mai” laitue, je commence par lui donner un bain avec de l’eau claire et une demi cuillère de bicarbonate alimentaire  puis je la coupe  délicatement autour du cœur pour détacher les feuilles que je place dans l’essoreuse. Parallèlement , je prépare une bonne petite sauce  : du citron ( je ne suis pas fan du vinaigre), du sel, du poivre, une échalote du jardin, de l’huile d’olive, c’est tout!….
Je dépose la salade dans un saladier , en réservant  le cœur de la laitue . Je le trempe alors dans la vinaigrette et d’un coup, je l’enfourne  Hum…😋

recette préparée avec les légumes du printemps du potager
Fève à la Française avec cœur de laitue

Sinon, c’est bientôt la récolte des fèves alors je me languie de déguster des fèves à la française. Vous connaissez cette recette ? je vous mets le lien vers ma recette (ici).

Je file au potager, car j’ai un mille de choses à faire… C’est bientôt l’installation de ces ‘dames tomates au potager’ ! Grand moment, il faut préparer leur arrivée. Une salade de tomate c’est bon aussi, non !?…

Salade de tomate du potager

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *