Balade à vélo à la découverte des sources d’eau douce et des rives du lac de Sanguinet

Tracé personnalisé via visorando

Nous voilà partis pour une boucle à vélo d’environ 20 km qui nous a conduit derrière la façade touristique des landes à la découverte de sources guérisseuses pour rejoindre les bords du lac de Sanguinet avec ses petites criques et son paysage digne des îles de l’autre bout du monde.

Un point de vue magnifique sur le lac de Sanguinet

A peine démarré que la façade du plan d’eau nous accueille, nous empruntons alors la piste cyclable qui longe le lac pour ensuite traverser un petit ruisseau ” La gourgue”. Ici la quiétude du lac est surprenante, un plan d’eau de 5000 hectares, l’étang de cazaux-Sanguinet. Soit disant que ses eaux sont d’une qualité exceptionnelle, tant pour la baignade que pour la pêche, il est vrai qu’elle est limpide.
Nous abandonnons la piste cyclable pour nous engager sur une petite route puis un chemin interdit au voiture qui mène au bord du lac avec une multitude de petites plages.

Point idéal pour se tremper les pieds pour nous, les pattes pour Guess et tout cela sous un beau soleil.


Après cette halte “pique-nique, sieste”, nous reprenons la piste forestière puis rattrapons les petites routes

La balade à vélo vers les sources commence

Quelques coups de pédales, en fait quelques kilomètres pour se trouver sur de petites routes au milieu des bois.

Sans le GPS, nous n’aurions pas pu localiser la fontaine Sainte Rose. Nous posons nos vélos, pour nous enfoncer à pieds dans les bois.

Le GPS nous indique la fontaine a quelques mètres ,  elle est complétement perdue dans les bois où à cette période les fougères ont fait disparaitre le petit sentier décrit sur notre guide.

Nous nous en sortirons avec quelques égratignures, mais ravis de cette découverte. La légende raconte que l’eau a changé en roses les pommes de terre d’une jeune fille charitable et qu’un lépreux y aurait trouvé sa guérison….
Nous retrouvons nos montures et reprenons la route en direction d’une deuxième fontaine, la fontaine  Saint-Basilie encore un peu plus cachée.

Retrouver les bords du lac avec bonheur

Des petites routes aux pistes cyclables, des bâtisses typiques  aux jolis paysages, nous retrouvons avec bonheur les bords du lac de Sanguinet .

Approcher l’eau en vélo est partout aisé et l’ ambiance de fin de journée permet de faire de très jolies photos.

Une très belle journée puis une soirée a Biscarosse avec un couché de soleil sur l’océan en prime.

Une balade que nous avons fait il y a une quinzaine jours avant le grand incendie qui  ravage -à l’heure ou je rédige mon billet- plusieurs hectares des belles forêts Landaise 😞

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *