J’adore cet atelier qui peut-être adapté aux enfants de moins de 2 ans, aux enfants maternelles, primaires et même aux adultes.
Cet atelier inspire la créativité des enfants qui, tout en s’amusant à construire , apprennent à observer la nature et à respecter l’environnement.
Ce matin, c’est avec les enfants du relais petit enfance d’Yvrac et leurs nounous que nous avons mené cet atelier créatif : ‘Création de mangeoires pour les petits oiseaux du ciel’.
Un bac sensoriel pour les bébés sur le thème des oiseaux.
Créer un bac sensoriel pour les enfants est un exercice que j’adore ❤️❤️❤️
Tout d’abord, un grand bac
Pour celui sur le thème des oiseaux, j’ai commencé par tapisser le fond du bac avec des graines et j’y ai associé des pots, des bols de différentes tailles pour que les touts petits puissent se donner à fond à leur passion : le transvasement.
Un arbre à pailles
Puis j’y ai rajouté un arbre stylisé fait de tubes et de pailles en carton : c’est tellement amusant de tirer, enlever les pailles et un peu plus difficile de viser le trou pour essayer de les remettre : motricité fine.
Le jeu des rubans
Un jeu de fils tendus à l’extremité du bac dans lequel des rubans sont entrelacés dedans et peuvent ainsi glisser de droite à gauche : motricité fine
Bâton de pluie et tambourin
Des bâtons de pluie fait avec des rouleaux en carton décorés et évidement des graines ou encore des tam-tam fait avec des boites de conserves des graines et des cuillères en bois pour tambouriner dessus : développement des sens (ouï).
Plein de petits oiseaux
Et des petits oiseaux trop “cut” faits avec des ballons et de la farine, des plumes ou encore des oiseaux en papier qui basculent : développement des sens (touché).
Atelier mangeoire à oiseaux
Et pendant que les bébés s’amusent, s’éveillent sous la vigilance des nounous, les plus grands (18 mois-2 ans) fabriquent des mangeoires à oiseaux.
Avez-vous déjà fait écouter le chant des oiseaux aux enfants ? Un moment magique… Ne dite rien, lancez le son des oiseaux sur votre téléphone et les enfants de suite arrêtent ce qu’ils font et écoutent en se retournant vers leur nounous pour dire “Oiseau”.
Je vous mets un lien vers le chant des mésanges bleues ( Petit bonheur !)
🐦 https://www.youtube.com/watch?v=o9HmxG3p_UE 🐦
Premier mission : presser des 1/2 oranges
J’avais ramené un presse orange électrique, certes il fait un peu de bruit mais les enfants ont adoré appuyer avec moi ou leur nounou sur l’orange pour la presser.
Et si on goûtait du jus d’orange
Et oui, alors que la peau de la 1/2 orange servira de contenant pour donner à manger aux petits oiseux du ciel, il est hors de question de jeter le jus. L’occasion d’éveiller les goûts et à ma grande surprise, sans avoir rajouter quoi que ce soit, les enfants ont aimé et en on même redemandé.
Passons aux choses sérieuses : préparer le repas des petits oiseaux du ciel
La recette est très simple et totalement à la portée des enfants.
1- on rempli un pot de petit suisse de graines
2- on vide son pot de petit suisse de graines dans un bol
3- Nounou coupe une tranche de saindoux (25g environ) et le met dans le bol de graines.
4- on écrase, on mélange et c’est prêt.
Il ne reste plus qu’a tout transvaser dans la 1/2 orange pressée.
Comment accrocher notre mangeoire dans les arbres
J’ai imaginé un système ultra-simple pour que les enfants participent au maximum à cette étape qui est en quelque sorte la finalité de l’atelier.
Pour cela, j’ai utilisé des cuillères en bois que j’avais préalable percées à l’aide d’une “troutrouteuse”.
A l’aide d’un couteau, nounou pré-perce le fond de l’orange puis enfile la cuillère pour que chaque enfant pousse sur la cuillère pour la faire ressortir du côté des graines.
Il ne reste plus qu’a passer un ruban dans le petit trou. Un peu d’aide de nounou s’impose mais pas tout le temps.
Et l’ultime geste, la pose d’une gommette oiseau sur la cuillère…
Elles sont trop belles toutes ces mangeoires pour les ‘petits oiseaux du ciel’.
Conseils et petite leçon d’écologie responsable aux nounous
Il est important de nourrir les oiseaux l’hiver car ils peinent à trouver de la nourriture. Par contre, une fois que l’on a commencé, c’est important de continuer tout l’hiver. Si on n’ a pas le temps de confectionner cette petite recette, contentez-vous au moins de donner des graines. De plus le spectacle au fur et à mesure des jours, des semaines et des mois n’en sera que plus beau à partager avec les enfants car les oiseaux auront pris l’habitude de venir manger.