Nous sommes fin janvier en lune ascendante, jour racine, date idéale pour le semi des poireaux en pépinière.
Je vais dans ce petit billet vous donner mes astuces pour avoir de beaux poireaux, car j’avoue que sa culture demande patience et persévérance. Il “nous fait poireauter” (attendre) le poireau.😂
Saviez-vous que l’expression poireauter est une expression apparue dans le courant du XIXe siècle et qui tire son origine du domaine agricole. Elle s’inspire en effet de la règle appliquée dans les potagers pour faire pousser le poireau. En raison de sa forme allongée, ce légume doit être bien enraciné dans la terre, afin de pouvoir pousser convenablement à la verticale pendant tout l’hiver.
En s’inspirant de cette image, les jardiniers de l’époque utilisaient l’expression «faire le poireau» pour parler d’une personne immobile. Elle s’est ensuite popularisée, notamment pour désigner une personne qui attend.
Bref ! Je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps et je vous dis ce que je fais pour avoir de beaux, grands et gros poireaux au potager.
Choisir la bonne variété
ll est possible d’avoir des poireaux tout au long de l’année, en choisissant des variétés d’été, d’automne, d’hiver et de printemps en les plantant de manière échelonnée.
J’avoue ne planter que les poireaux d’été qui se sèment au chaud en hiver.
Les poireaux sont également répartis en 3 catégories : poireaux courts, demi-longs et longs. Il est logique, pour avoir de beaux blancs de poireaux, de sélectionner des variétés longues, à défaut demi-longues.
Mon préféré est le poireau bleu de Solaise, c’est une variété très rustique à long fût d’environ 14 à 18 cm de longueur. Son feuillage bleuté est du plus bel effet dans les plates bandes du potager. Il se prête à un mille de recettes, en vinaigrette, gratiné, en tarte ou dans les potages et purées…
Semer les poireaux au chaud dans des grands pots
Je sème dans des grands pots en terre cuite dans la serre. Exposés ainsi au soleil à l’abri et à la chaleur grâce à la vitre d’une cloche, les semis de poireaux vont pouvoir lever rapidement, enfin tout est-relatif… il faudra tout de même patienter, la levée prend généralement 2 à 3 semaines !
Je sème dans un terreau pour semi . Les graines sont recouvertes d’environ 1 cm de terreau Une fois semé, il ne reste plus qu’a tasser, arroser, couvrir d’une cloche et ‘poireauter’ (encore). Lorsque les jeunes poireaux apparaitront, je retirerai les cloches mais je les laisserai dans la serre.
Eclaicir
Autre geste important pour faire grossir les poireaux : l’éclaircissage. Après la levée de mes semis en pots , les jeunes plants sont un peu trop serrés. Il faut dire que les graines sont tellement petites et noires qu’il est impossible de les semer en ligne. Il me faut donc les éclaircir, c’est-à-dire en supprimer ou plutôt en repiquer dans un autre pot, pour éviter qu’ils ne se gênent dans leur développement.
Il vous faudra ensuite poireauter encore deux mois (le bon moment pour les repiquer au potager est lorsqu’il ont la taille d’un crayon).
Repiquage au potager
Je commence par ameublir soigneusement le sol de la planche puis je réalise des sillons de 10 cm de profondeur. Ensuite, je fais des trous tous les 15 cm dans le fond du sillon. Très très important, chaque poireau doit être planté bien droit, les racines ne doivent pas se retourner et elles doivent être tout au fond du trou. Le pralinage est pour cela une bonne méthode, il aide à bien placer les racines. Le pralinage consiste à faire tremper les racines dans un mélange de terre et d’eau un peu épais, juste avant leur plantation en pleine terre.
Une fois les poireaux profondément installés dans le sol, je me sers de la terre sur place pour le buttages. Il ne reste uniquement qu’un petit plumeau de 4-5 cm hors du sol que je taille légèrement et que je retaillerai en cours d’été.
Pour que les poireaux grossissent bien, je les installe au soleil et non à la mi-ombre mais par contre, je paille bien pour garder l’humidité du sol .
Mariage d’amour et de raison
Cette année, les poireaux s’uniront avec un rang de carottes, d’épinard ou encore de céleri branche.
L’année dernière je les avais planté entre les fraisiers et j’avoue que la récolte a été bonne puisque le fraisier stimule la pousse des poireaux. Par contre, il faut éviter la proximité des choux, fèves, pois, haricots, ou encore persil avec le poireau
Apport d’engrais
Le poireau est relativement gourmand, il se plaît dans des sols bien riches en humus, par contre une matière organique encore mal décomposée ne lui convient pas du tout. Je prépare le sol en apportant du compost bien décomposé au cours de l’automne précédant et aussi un peu de cendre de bois d’où l’importance de faire au préalable un plan du potager!
Arroser, butter et pailler
Le poireau a des besoins en eau. Le semis doit évidemment rester humide jusqu’au repiquage, et le temps de la reprise les apports doivent rester réguliers. Par la suite, j’arroserai environ 1 fois par semaine par temps sec, sans oublier un paillage épais.
Le buttage, qu’en a lui est indispensable pour avoir de longs futs cela consiste à ramener de la terre au pied du poireau. Le buttage permet également de supprimer les mauvaises herbes et limite les effets de la sécheresse.
Je réalise le premier buttage au repiquage des poireaux et j’en refais environ 3 à 4 au cours de sa culture . En ajoutant peu à peu de la terre, ce sont des fûts de 35 cm que j’obtiendrai à la récolte.