Tous ces petits plants de tomates ont été semés en lune ascendante jour fruits début février.
J’ai réalisé mes semis sur plaques alvéolées à raison de 2 graines par emplacement. L’objectif de semer clairsemé me permet d’économiser des graines et de me faciliter le travail lors du repiquage. De plus, il faut que j’avoue que je déteste détruire une plante même petite.😊
Environ 20 jours plus-tard, les semis ont bien évolué, la formation de deux vrais feuilles sont présentes. Nous sommes en lune descendante et il est temps de repiquer ces jeunes tomates en godets individuels pour qu’elles puissent poursuivre tranquillement leur croissance.
Pas à pas du repiquage en godet
Le choix des godets
Je suis la Reine du recyclage et en fin de saison, tous mes petits pots ont été nettoyés au vinaigre blanc et rangés par taille.
Donc pas de godets en tourbe, trop cher, pas assez résistant et assez grand.
Étant un peu tôt dans la saison, j’ai choisi des godets moyennement grands en espérant ne pas avoir à les repiquer une deuxième fois …
Mes pieds de tomates vont devoir patienter jusqu’à fin avril – début mai, soit environ 7 à 8 semaines avant d’être installé au potager. Il faut qu’ils puissent se sentir à l’aise dans leur godet pendant cette période importante où le plant va se développer, notamment au niveau du système racinaire.
Le terreau
Pour les semis, j’ai utilisé du terreau spécial semis, pour le repiquage j’utilise un terreau horticole de plantation qui est moins fin et donc plus riche.
mode opératoire
Tout d’abord, il est important de bien humidifier le terreau dans la terrine pour éviter la déshydratation du plant pendant l’opération de repiquage.
Ensuite, je rempli les godets avec du terreau de plantation jusqu’à obtenir un léger bombé. Puis j’arase l’excédent du plat de la main. Je ne tasse pas. Vient le démoulage délicat d’une des mottes de son alvéole. Si les graines ont bien été espacées au moment du semis, le travail de séparation des plants est facilité. J’utilise un couteau pour partager proprement la motte sans abîmer les frêles racines !
J’ai réalisé au préalable un trou de plantation en piquant verticalement avec un crayon puis je glisse délicatement le petit plant à l’intérieur. J’ enfonce les petits pieds de tomates jusqu’aux cotylédons. Le plant va ainsi se fortifier et développer de nouvelles racines sur toute cette partie de tige enterrée.
Je ne manque pas de rajouter un peu de terre si nécessaire jusqu’à 0,5 cm au dessous du haut du godet.
La dernière étape consiste à bien arroser pour assurer un tassement hydrique et une bonne reprise.
Il ne reste plus qu’à laisser pousser ou presque…
Arrosage régulier, lumière intense et chaleur sont les mots d’ordre pour des beaux pieds de tomates.
Je vais de nouveau exposer les plants à la lumière en intérieur, et ceci jusqu’à la mise en place au potager qui interviendra une fois que tous les risques de gelées tardives seront écartés soit pour ma région ( sud-ouest) début mai…
Je viens de repiquer 9 variétés de tomates :
Tous les ans, je sème 5 à 6 variétés qui viennent de mes propres récoltes de graines et j’essaye 3 à 4 nouvelles variétés qui viendront enrichir ou pas ma liste des tomates chouchoutes.
Mes variétés de tomates chouchoutes :
🍅Tomate cerise rouge
🍅Tomate poire jaune
🍅Tomate cœur de bœuf
🍅Tomate ananas
🍅Tomate roma
🍅Tomate noir de crime
Mes variétés de tomates-test de la saison 2023 :
🍅Tomate rosebeaf
🍅Tomate kaki
🍅Tomate raison vert
Soit pas moins d’une cinquantaine de pieds.
On se donne donc rendez-vous au potager vers fin avril- début mai…