Le repiquage délicat des aubergines

Les aubergines sont des plantes tropicales qui ont besoin de beaucoup de chaleur et qui sont assez longues à fructifier. La température idéale pour une bonne germination des semences est de 25° C. C’est donc mi-février que j’ai semé dans des mini-serres chauffées des aubergines de Toulouse. Aujourd’hui, elles sont prêtes a être repiquées car elles ont bien poussées et je suis contente car les autres années, je n’ai jamais vraiment réussi à les faire lever. Mais attention, la partie n’est pas encore gagnée…

Mode opératoire

Initialement, j’ai semé 2 graines par alvéole, la “règle” voudrait que je ne garde qu’un plant sur deux et que je coupe l’autre avec des ciseaux ! mais j’ai toujours un peu de mal à détruire une plante alors, comme d’habitude après avoir bien humidifié la terre, je divise délicatement  les petites mottes et les repique  dans des godets individuels.


J’ ai déposé chaque  petit plante et sa motte dans un trou creusé au centre de leur nouveau godet. En l’enfonçant un peu plus profondément que dans son alvéole .J’ai utilisé un terreau horticole enrichi en compost.


J’arrose délicatement au pied. Ensuite, je privilégierai une irrigation par le bas.
Les pieds vont grandir et se renforcer, il ne restera plus qu’a attendre que les gelées ne soient plus à craindre pour les installer au potager sous tunnel dans un premier temps.
En attendant, je termine les aubergines congelées de l’année précédente en de délicieuses petites recettes ultra-simple comme  :

Un zaalouk d’aubergines ou encore aubergines grillées à la romaine et même des pâtes aux aubergines du potager.

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *