Après le drame que j’ai vécu en novembre 2022 où j’ai perdu ma tribu de 7 lapins en moins de 4 jours, j’avais d’ailleurs fait un article à ce sujet même si aujourd’hui mon vétérinaire opterait plus pour une bactérie que pour le VHD. En janvier, j’ai adopté deux magnifiques petits lapins bélier à l‘ASPA de Niort, 2 mâles qui suite à leur abandon se sont rencontrés à l’ASPA et depuis sont devenus inséparables.
L’arrivée des deux papinoux à la maison
Je m’en souviens encore, deux petites boules de poils aux oreilles tombantes. Ils sont trop cut.
Un lapin noir, âgé d’un an et nommé Athenos et un blanc-gris âgé de 2 ans surnommé Daïko. L’ASPA ne voulait pas les laisser séparément à l’adoption car ils se sont rencontrés lors de leur abandon et semblaient inséparable : l’ASPA avait a 100% raison, ils sont inséparables ces deux là.
La cohabitation entre deux lapins mâles adultes même castrés est exceptionnelle pour ne pas dire rarissime. Mais ces deux là sont inséparables. Ils jouent, mangent et dorment ensemble. Deux petits amoureux qui ne se bagarrent jamais, ne se montent jamais dessus. Exceptionnel !…
Mes ‘papinoux’ bouleversent les codes et vous donne une belle leçon d’amour au vu de l’histoire que je vais vous raconter…
Une arrivée idyllique malgré de petits troubles digestifs suite au stress de leur transfert mais tout va pour le mieux dans leur nouvel vie et leur nouvel et grand environnement.
Un de mes lapins tombe subitement malade
Alors que mes papinoux depuis plus de 4 mois vivent une vie paisible, un matin je vois Athénos se tenir à l’écart et ne pas venir, comme à son habitude manger avec Daïko. Je comprends de suite que quelques choses ne va pas. Je lui donne un peu de “Fibreplex“, un médicament qui aide les lapins a digérer et facilite le transite puis je prends rendez-vous chez le vétérinaire.
J’obtiens un rendez-vous dans l’après-midi et après un examen complet. C’est à dire une palpation de l’abdomen, un examen de la totalité de la dentition mais également une radio de l’abdomen afin de vérifier la présence de gaz ou de d’aliments et/ou de poils dans le système digestif. Le diagnostique est posé : arrêt du transit digestif chez mon lapin.
Danger du ralentissement et de l’arrêt du transit digestif chez le lapin
Le ralentissement ou l’arrêt du transit du lapin est l’un des motifs les plus fréquents de consultation. Ce problème nécessite une prise en charge rapide car il peut entraîner une dégradation de l’état général du lapin et même sa mort.
Le premier symptôme que j’ai repéré est le refus de s’alimenter. Ayant deux lapins, il m’est difficile de vérifier s’ils fait ses besoins mais si vous avez un seul lapin, vérifiez le bac à litière et vous allez vous rendre compte qu’il y a peu ou pas de crottes. Mon lapin avait des positions de repos inhabituelles.
N’ayant rien changé à ses habitudes et à son alimentation, j’opterai pour l’ingestion de corps étrangers ou d’aliments nocifs( poils, fleurs, plantes…)
Le vétérinaire lui fait une piqure pour relancer son transit et lui prescrit une dose de “fibreplex” 2 voire même 3 fois par jour .
L’impensable arriva
Sur les conseils de mon vétérinaires, je sépare mes deux lapins et installe Athénos confortablement dans mon atelier avec de l’eau et du foin mais je ne lui mets pas de croquettes et de nourriture fraiche.
Après 24 heures, rien, il ne se passe rien, aucune amélioration. Il ne mange pas mais par contre boit beaucoup. Il reste prostré sur lui même et je dirai que son état ne s’arrange pas même au contraire…
Je laisse s’écouler 2 nuits et une journée et rappel mon vétérinaire. Celui-ci me conseil d’aller voir un vétérinaire spécialisé NAC mais le plus près est au moins à une heure de chez moi et nous sommes sur la fin d’après-midi d’un vendredi donc beaucoup de circulation, de plus il fait chaud. J’hésite, j’ai peur que le trajet lui rajoute du stress et lui soit fatal.
J’observe que Daïko -tout seul dans l’enclos- est triste même s’il mange, il ne sort pas .
Je prends alors la décision de remettre Athénos malade dans son enclos et m’installe avec eux pour appeler le vétérinaire spécial NAC. On me met en attente longtemps très longtemps. Daïko se couche a coté d’Athénos et il reste ainsi comme si il voulait ‘le veiller’. Le vétérinaire ne répond pas…
Je suis désespérée, je raccroche et laisse mes deux lapins ensemble.
Je fais des allers retours environ toutes les heures, les 1/2 heure…vers l’enclos, mais les deux lapins sont toujours dans la même position.
Le soir avant de me coucher, je vais les voir. Daîko est dehors, il a traversé le Tunnel qui mène à l’extérieur et est dans un petit coin de la cage. Je lui donne son médicament, je le trouve un peu plus vif mais c’est pas le top, je vais me coucher avec la peur du lendemain…
Un petit miracle
Le lendemain, il est a peine 7h, je suis déjà devant l’enclos de mes lapins, et là que vois-je ? Mes deux papinoux dehors ensemble. Athenos avait le regard vif, il avait repris du poils de la bête. Petit miracle !
Est-ce que cela vient du fait que je les ai remis ensemble ou est-ce que c’est son transit qui c’est débloqué d’un seul coup ? Je n’en serai jamais certaine à 100% mais ce dont je suis certaine c’est que ces deux lapins s’adorent et on besoin de vivre ensemble H24 .