Un week-end en mode “van-life” en Dordogne

Ce week-end nous sommes partis en Dordogne avec notre nouveau Van aménagé par nous même. Il est trop beau… 😍Moyen de transport, mode de voyage, philosophie de vie, hébergement alternatif… Le van possède un mille d’utilisations possibles mais l’important pour nous est de prendre le temps et d’être autonome.

La Dordogne, on pourrait y passer plusieurs semaines, plusieurs mois alors quand on a que 2 jours, il faut faire des choix pour pouvoir visiter, apprécier tout en prenant son temps : “Slow life”…
🚐Le premier jour  de notre week-end nous l’avons passé a Autoire.
🚐Le deuxième jour, nous avons visité un moulin d’huile de noix et visité les jardins suspendus de Marqueyssac.

Jour 1 : La cascade d’Autoire, plus veau village de France

Autoire est située dans le Lot et Garonne, non loin  du célèbre Gouffre de Padirac.  La randonnée pour accéder au cirque et à la cascade d’Autoire est superbe mais le village vaut aussi le détour.
Nous nous sommes stationnés à la sortie du village  ou commence le sentier de randonnée balisé par la commune.


La randonnée est facile, mais de bonnes chaussures ne sont pas de trop car il y a plusieurs dénivelés et des rochers. Après 2 km de marche, on entend, puis on découvre la cascade. Dépaysement garanti !😮


Elle est blottie au fond d’un écrin de falaises de calcaire blanches et de verdure, On peut accède au pied de la cascade par un petit sentier aménagé qui remonte le long du ruisseau jusqu’à elle.

Mais on peut aussi l’admirer du haut de la falaise par un autre sentier aménagé.
En cette saison, la végétation est très luxuriante. SPLENDIDE !

Nous sommes restés un bon moment pour faire quelques photos et se rafraîchir.

Après cette belle pause au bord de la cascade, nous continuons notre ascension jusqu’au  plateau du Causse de Gramat et suivons la piste au-dessus des falaises (attention au vide !)….

 

Nous redescendons vers ‘le plus beau village de France’ : Autoire.

En chemin,  la flore est riche et les paysages toujours aussi beaux et vertigineux avec de beaux points de vues sur le village  les belles demeures d’Autoire.

Nous  ne résistons a un pause gourmande et fraicheur à la terrasse d’un café à la vue panoramique avant de faire un petit tour dans le village, classé parmi les plus beaux de France…

En effet, on peut admirer à Autoire de superbes bâtisses anciennes.

Ainsi s’achève cette agréable journée, nous reprenons notre super “van” pour une nuit chez un producteur d’huile de noix.

Jour 2 : Visite du moulin à huile de Castagné

Après une soirée tranquille avec vue sur un champs de noyers  et une nuit malheureusement pluvieuse donc un peu bruyante sur la tôle du Van, nous nous réveillons un peu tard avec une météo plutôt agréable. Petit déjeuner, petite toilette et nous voilà reparti. Simplicité, minimalisme et lenteur sont les mots d’ordre d’un week-end en van.


Pour notre dernière journée du week-end, nous finissons la matinée par la visite du moulin à huile de Castagné.
Séjourner en Dordogne signifie à la fois détente, randonnée, nature mais aussi gastronomie. Laissons de côté les traditionnels confits de canard et foie gras mi-cuit, pour parler d’une des productions les plus importantes de la région : la noix !

La Maison Castagné cultive les noix depuis plus de 6 générations à Martel, sur une étendue de 47ha. Les noyers sont traités avec des produits agréés en agriculture biologique. La récolte des noix a lieu courant septembre-octobre et le moulin tourne tout l’hiver pour presser l’huile de noix.
Nous avons pu déguster différents cépages d’huile de noix et découvrir les étapes de production avec le moulin artisanal qui vous plonge dans un autre temps. Promis, je vous partagerai prochainement mes recettes avec des noix issues du livre et des produits ( noix, huile, poudre) que j’ai acheté sur place.
En attendant, cette visite nous a ouvert l’appétit, un petite salade assaisonnée d’huile de noix et nous sommes repartis pour de nouvelles découvertes.

 

Les jardins suspendus de Marqueyssac

A notre arrivée dans les jardins suspendus de Marqueyssac, nous sommes accueillis par de magnifiques paons, résidents habituels des jardins et du château.

Tout au long de notre balade, nous sommes ébahis par le travail colossal des jardiniers sachant que tous les buis sont taillés à la cisaille à main. Quand je pense que moi ( à mon petit niveau de jardinière) je trouve qu’entretenir les haies de mon jardin me prend un temps de fou.🙃

Les jardins se dessinent sur plus de 6 km de sentiers et s’organisent en trois parcours qui convergent vers le point de vue le plus impressionnant du domaine : le belvédère sur la Dordogne.


Nous y avons passé pas moins de 3 heures et nous n’avons pas vu le temps passé et pourtant c’est un jardin de buis , encore des buis et toujours des buis.


De nombreuses découvertes le long du parcours agrémentent la balade: cabanes, cascades, chapelles, cabinet de curiosités…

Nous finissons notre week-end à Beynac-et-cazenac, tout le charme de ce village médiéval avec notamment ses panoramas d’une exceptionnelle beauté !

 

Un petit dîner sur les bords de la Dordogne avant de reprendre la route du retour .

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *