Et oui les fèves comme d’autres légumineuses mènent une double vie. Elles sont nourrissantes pour l’homme, mais elles sont aussi nourricières pour la terre qu’elles enrichissent en azote, alimentant ainsi les plantes qui lui succède.
Le temps du semi
Dans ma région où il fait bon vivre, les fèves se sèment à la mi-octobre afin qu’elles puissent germer avant les nuits fraîches de novembre. Des semis au printemps ne présentent pas grand intérêt dans ma région ( sud-ouest) car les fèves deviennent vites farineuses avec la chaleur.
Les fèves sont semées dans une terre fraîchement aérée et enrichie, en rang double pour éviter que leur tiges fragiles ne cassent sous les vents . A vrai dire, elles poussent assez facilement, sans soin particulier. Il suffit de creuser deux sillons de quelques centimètres de profondeur espacés de 40 cm, d’y semer les fèves en poquets tous les 15 cm et de recouvrir de terre. Le soleil et la pluie feront le reste.
Si la météo est clémente, elles peuvent grandir de plus de 20 cm jusqu’à décembre. Il est important de les butter pour protéger les jeunes tiges contre le vent mais aussi les gelées. Mais sachez que les fèves supportent des températures négatives, cependant si le thermomètre descend en dessous de -4°C, je les protège d’un voile d’hivernage.
A la fin de l’hiver, les bourdons, abeilles et papillons se régalent des premières fleurs blanches. J’installe des tuteurs dès la plantation.
Puis au fur et à mesure que les pieds de fèves grandissent je tends une corde fine entre mes tuteurs. Je pince les fèves à leur sommet pour éviter des invasions de pucerons sinon une petite pulvérisation d’eau au savon noir suffit généralement pour avoir raison des plus teigneux.
Le temps de la récolte
Les fèves jeunes et de petites tailles sont un délice nature, à la croque sel. A un stade plus avancé, elle se prête parfaitement à la préparation d’un risotto ou d’un houmous. Je vous invite à vous rendre dans l’onglet du potager à l’assiette pour retrouver les détails de toutes mes bonnes recettes avec des fèves.
A la fin de la saison, les fèves présentent des cosses brunes mais elles sont parfaites pour des graines pour la saison prochaine.
Et après…
Une fois la saison des fèves terminée, je coupe les tiges de fèves à ras mais je laisse les racines en terre. C’est alors que succéderont aux fèves les choux et les courges qui profiteront d’un sol enrichi en azote.