Au fil de la Loire en vélo : 3 jours, 3 étapes

C’est dorénavant à bord de notre fourgon que nous nous offrons de petits road-trip.  Notre séjour se fera à vélo sur une portion de la Loire à vélo”  qui croise de nombreuses forteresses, châteaux, abbayes et jardins. Et après l’effort, le réconfort : celui d’une nuit au bord de l’eau ou en pleine campagne. Après un peu plus de trois heures de route depuis Bordeaux , nous arrivons dans la campagne saumuroise en soirée d’où nous commencerons notre périple à Saumur pour le terminer à Villandry .

Etape 1  : de Saumur à Turquant

Nous arrivons aux abords de Saumur en soirée, la priorité est de trouver un spot pour la nuit, nous avions un point GPS en bord de Loire, nous nous y rendons mais apparemment ce point était connu  car il y avait déjà plus de 5 campings-car ( trop pour nous !) , nous nous rabattons donc sur un petit chemin avec une vue imprenable sur les coteaux Saumurois. 

Saumur et son château

Le lendemain matin, pas question de faire la grasse matinée ! A 7heure, il est temps de sauter du lit pour contempler le lever du soleil et se préparer direction Saumur pour enfourchez nos vélos pour une balade d’environ 30 km.

Nous quittons Saumur et empruntons la piste cyclable en direction de Panay : village troglodite. La piste sillonne de temps en temps les vignes et de temps en temps les bords de Loire.

Je dis souvent qu’a vélo, on prend le temps. C’est donc après plusieurs pauses photos, boissons mais aussi pique-nique que nous arrivons à Panay.

Parnay & Turquant : village troglos


Des entrelacs d’arches sous terre et des petites boutiques creusées dans la roche. Magnifique, impressionnant…

Puis trois virages et 2 belles côtes plus loin, nous arrivons déjà à Turquant. Le bourg de Turquant est ravissant, il fait revivre les anciens habitats creusés dans la roche.

Il accueille désormais des artisans, des restaurants mais surtout une boutique-musée de pommes tapées. Si vous ne connaissez pas cette spécialité de pommes lentement séchées et aplaties, il faut y remédier ! J’en ai ramené un peu pour tout le mode.

Notre Première journée à vélo et première étape se termine à Montsoreau ( plus beau village de France) , nous regagnons notre fourgon  et décidons de trouver un bivouac proche de Montsereau .Un endroit au bord de la Loire que nous avions repéré en vélo.

Un spot de rêve

Un endroit au bord de la Loire que nous avions repéré en vélo.
Un spot de rêve, nous profitons d’une belle soirée mais surtout le matin, nous sommes en première loge pour admirer les Sternes appelés aussi  hirondelles de mer que l’on peut apercevoir près de la mer, des rivières ou des zones humides, quand soudain, trois montgolfières s’élèvent au dessus de la cime des arbres.

Etape 2 : De Montsoreau à Rigny Ussé

Initialement nous devions visiter l’Abbaye de Fontevraud, nous avions lu que les jardins étaient très beaux mais par contre nous n’avions pas lu qu’ils n’acceptaient pas les chiens même dans un panier ! Petit détour de 10 km à vélo pour rien…
Nous remontons donc sur nos montures après un petit café direction le château de la belle au bois dormant à Rigny-Ussé.
Le parcours est un peu différent de l’étape 1, plus de sous bois, de paysages sauvages mais toujours la Loire.

C’est donc après 3 heures de vélo ponctuées de pauses que nous arrivons à Rigny Ussé.

Château d’Ussé : Château de la belle au bois dormant

Il étais une fois … Le château d’Ussé n’est pas un château comme les autres : on dit qu’il aurait inspiré Charles Perrault pour le décor du conte de la belle au bois dormant. Il faut dire qu’il a fière allure, hérissé de donjons et tours.

Ses façades ouvragées, la délicatesse de ses intérieurs et ses jardins en terrasses méritent assurément une halte! …
Notre deuxième journée, deuxième étape se termine. Epuisés, nous avons au moins fait 40 km à vélo.



Etape 3 : Jardins du Château de Villandry

Nous avons dormi a quelques km du château de Villandry, sur les bords du cher. Un endroit aussi bucolique que la veille.
Aujourd’hui, nous nous accordons une grasse matinée ( les km à vélo d’hier ont eu raison de nous !) avant d’attaquer la visite des jardins du château de Villandry.
Si il fallait voir qu’un jardin, ce serait peut-être celui -ci !
Magnifique, splendide, époustouflant  et j’en passe ….
Six jardins a admirer :

Le potager décoratif :

Les salons d’ornement:

Le jardin d’eau :

Le jardin du soleil :

Le jardin des simples et le labyrinthe.
Des jardins a découvrir depuis le belvédère, puis de près pour en apprécier tous les charmes et subtilités.

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Nous en avons fait qu’une infime partie durant notre sejour de 3 jours. Nous reviendrons !😉

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *