Partis de la ville de Grojac en vélo le matin, c’est après 25 km à travers les magnifiques paysages et villages du Périgord noir que nous arrivons à Eyrignac. A vélo, on prend le temps ” slow life”.
Le temps de faire des pauses,
de pique-niquer et de contempler.
Un jolie balade qui nous met dans l’ambiance pour terminer en apothéoses avec la découverte des jardins d’Eyrignac.
Dans leur brochure, ils parlent d’excellence. Le mot en est presque faible tellement les jardins sont beaux, les perspectives remarquables et l’ambiance magique. C’est plus qu’un jardin, c’est une œuvre.
Il nous aura fallu pas moins de trois heures pour découvrir ce magnifique jardin et à l’évidence nous n’avons pas tout vu .
Un peu d’histoire
Un peu d’histoire pour prendre conscience qu’un jardin c’est une histoire d’amour, de passion, de famille mais aussi de temps. Ce patrimoine appartient à la même famille depuis plus de 500 ans. 22 générations se sont succédées depuis la construction. Les premiers jardins ont été conçus au XVIIIe siècle, à l’initiative de Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède : jardins à la Française inspirés par ceux des villas d’Italie comme le goût de l’époque le voulait. Ils furent complètement remaniés au XIXe siècle pour suivre la nouvelle mode, et devinrent un parc à l’anglaise. Gilles Sermadiras ( père du propriétaire actuel Patrick Sermadiras ), a souhaité lui redonner vie tel qu’ils devaient être au XVIIIe siècle. Il s’en remait à sa propre inspiration et recherche toutes les traces de l’ancien jardin : murets, escaliers, ancien bassin, etc… Il dessina lui-même le jardin si souvent imaginé et qui correspondait à son caractère.
Patrick Sermadiras s’attache maintenant à préserver ce « jardin secret » et tente chaque jour de rendre hommage à la créativité de son père en perpétuant son œuvre.
Découverte du jardin
La vue sur les collines du Périgord noir est époustouflante, le domaine d’Eyrignac est niché au cœur d’un domaine de 200 ha, tel un joyau dans un écrin de verdure.
Les Jardins d’Eyrignac, , entourent le Manoir familial du XVIIe siècle. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont ouverts au public depuis 1987 et ont été labellisés “jardins remarquables” en 2004. 300 topiaires d’ifs, de buis, de charmes et de lierre, véritables sculptures végétales façonnées par la taille manuelle, des tapis de gazon, des fontaines, des roseraies des fleurs qui composent le jardin français mais aussi des jardins champêtres ainsi que des sentiers botaniques . Je vous partage ma balade avec un mille de photos, c’est certainement la meilleure façon de le décrire et vous invite vivement à visiter ce jardin d’exception.
A bientôt pour de nouvelles balades 🚲🚲