Un atelier “mangeoires pour les petits oiseaux du ciel”tellement cut ! ☺️

(Chant d’oiseaux pour un retour au calme, un endormissement tout en douceur, un éveil à la nature…)

Un peu de poésie dans un monde de brut !
C’est évidement l’actualité atroce qui me fait dire cela ! Prendre conscience que tout homme  a été un jour un petit garçon de moins de 3 ans qui s’est émerveillé devant la nature,  le chant d’un oiseau…
La nature est belle, la nature est indispensable, la nature a besoin de nous mais nous nous avons encore plus besoin d’elle.
Bref !… Revenons à l’actualité du jour
Ce matin, j’ai animé  à la crèche de Saint-Loubes des ateliers de confection de mangeoires pour les ‘petits oiseaux du ciel’ avec des enfants de moins de 3 ans.

Tous les sens sont en éveil

Après avoir fait connaissance avec les enfants, je lance discrètement un chant de Rossignol sur mon téléphone.
Essayez, vous serez surpris de l’effet sur les enfants : ils ouvrent des grands yeux et écoutent. Ils reconnaissent tout de suite que c’est le chant d’un oiseaux. Le ton de l’atelier est donné.
Un atelier ‘patouille’ avec la promesse d’un bon petit plat pour les oiseaux.
On transvase des graines dans un bol, on mélange puis on y écrase du beurre végétal. Évidemment les enfants ne peuvent s’empêcher de mettre à la bouche, mais ce n’est pas grave. Il est bien connu que tous les bons cuisinier goûte leur cuisine.😂

Confection des mangeoires à oiseaux avec des demi-oranges

Après avoir préparé les graines, les enfants s’attèlent à presser des demi-oranges qui serviront de contenant.
Cette partie de l’atelier a été l’attraction “number1”. Appuyer de toutes ses forces sur le presse orange électrique pour qu’il tourne. Il ont tous réalisé cette tâche a succès.
Mais le jus de l’orange ?!… Quel dommage! on ne va pas le jeter?
Les enfants ont donc goûté, aimé et même redemandé ce bon nectar riche en vitamine C. Le plus fou, c’est qu’au départ c’était a mes yeux une expérience culinaire. Mais l’acidité du fruit, la pulpe n’a pas du tout été un frein . Il ont tous, mais vraiment tous adorés.

Encore un peu de bricolage

Il reste encore a remplir la demi-orange avec la préparation de graines.

Pour pouvoir accrocher la mangeoire à oiseaux dans un arbre, j’ai imaginé un système ultra-simple pour que les enfants participent au maximum à cette étape qui est en quelque sorte la finalité de l’atelier.
Pour cela, j’ai utilisé des cuillères en bois que j’avais au préalable percées.
A l’aide d’un couteau, j’ai pré-percé le fond de l’orange puis les enfants ont enfilé la cuillère  pour la faire ressortir du côté des graines.
Il ne reste plus qu’a passer un ruban dans le petit trou. Un peu d’aide s’impose ( motricité fine).
Et l’ultime geste, la pose d’une gommette sur la cuillère…


Elles sont trop belles toutes ces mangeoires pour les ‘petits oiseaux du ciel’!

 Une histoire, une histoire….

Retour au calme avec une jolie histoire grâce a mon kamishibaï. L’histoire que j’ai raconté aux enfants était celle d’un petit oiseaux ( évidemment) : La légende du sapin de Thierry Chapeau. Ce n’est pas forcément une histoire pour des enfants de moins de 3 ans. Ils n’ont donc certes pas compris toute la subtilité de l’histoire qui raconte celle d’un petit oiseau blessé qui demande aux arbres de la forêt de l’abriter le temps que son aile guérisse. Mais  ils ont eu à l’évidence de la peine pour ce petit oiseau et ils auraient aimé l’aider, le soigner. C’était ça le message : l’entraide

Smiley Oiseaux

Un grand merci a toute l’équipe de la crèche mais aussi aux enfants pour leur accueil, leur  gentillesse et leur bonne humeur.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *