Les enfants aiment la nature et ils sont fans de bricolage, DIY. Curieux (par nature !), ils ont adoré essayer cette nouvelle technique. Je les ai donc invités à essayer le tataki-zomé ! Le quoi ? Ah ah… Il s’agit d’une méthode d’impression végétale sur tissu. J’ai l’impression d’avoir éveillé la curiosité créative des enfants mais aussi de vous qui lisez ce billet… Vous avez envie de tester cette expérience facile à mener et au résultat étonnant ? Alors découvrez sans plus tarder à travers le récit des ateliers menés pendants les vacances avec les enfants de maternelle en quoi consiste le tataki-zomé.
C’est quoi le tataki-zomé ?
le tataki-zomé consiste à marteler sur un tissu des végétaux fraîchement cueillis pour réaliser une impression, tout ce qu’il y a de plus naturelle ! L’opération de martelage libère les sucs des plantes et provoque l’évacuation de la sève sur le tissu qui s’en imprègne.
Selon la précision du martelage, vous pouvez obtenir une impression textile très “réaliste” de la feuille ou de la fleur martelée comme une sorte de décalcomanie ou au contraire un résultat plus flou. Dans tous les cas, c’est artistique !
Le saviez-vous ? En japonais, “tataki” veut dire “marteler” et “zomé” signifie “teindre”. Cette technique porte bien son nom puisqu’il s’agit de teindre en martelant !
Pourquoi les enfants ont adoré la technique japonaise du tataki-zomé ?
Donc si on résume : pour pratiquer l’art du tataki-zomé, il suffit de marteler ( taper) des feuilles ou des fleurs fraîches sur un tissu pour faire une impression végétale.
Dis comme ça, ça a l’air simple… et ça l’est ! C’est justement l’intérêt de cet atelier: il est accessible à tous, et surtout aux enfants. Les enfants ont adoré taper sur les fleurs qu’ils ont choisi. Et ils ont été émerveillés de voir les couleurs et les formes apparaître progressivement sur le tissu presque comme par magie !
Et quelle satisfaction de voir le résultat parfois très surprenant, mais toujours d’une beauté naturelle ! Les enfants ne maîtrisent pas totalement le rendu, mais c’est justement un des atouts du tataki-zomé. L’incertain et l’irrégulier se côtoient : c’est laisser faire la nature comme si elle s’exprimait !
Quel est le matériel nécessaires pour imprimer un tissu avec des fleurs et des feuilles ?
Pas besoin d’un matériel de fou ! l’idée était de réaliser un petit sac personnalisé pour y glisser son doudou, son goûté ou pourquoi pas réaliser un joli cadeau pour maman, mamie.
Voilà ce dont nous avons eu besoin pour réaliser notre tataki-zomé :
- Un maillet
- Un sac en tissu naturel (100% coton)
- Des végétaux fraichement cueillis, nous sommes en automne, je suis donc arrivée avec de belle jardinière de pensées de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
- Un petit bout de tissus ou de papier absorbant (sopalin)
- En option : un bombe de laque pour fixer l’impression sur le textile afin qu’il dure le plus longtemps possible. Mais même si il s’est estompé au fur et à mesure des lavages, ce n’est pas grave, on recommence.
Et c’est tout pour le matériel ! Prête à passer à la pratique ?
Tataki-zomé : nous avons maintenant tout le matériel pour passer à l’action
C’est le moment le plus attendu …Après avoir positionné les feuilles et les fleurs et recouvert celles-ci de la feuille de papier absorbant, c’est enfin le moment tant attendu par les enfants de saisir leur maillet et de taper ! Mais attention les enfants , il n’est pas question de se défouler ! l’objectif n’est pas de réduire en bouillie les feuilles ou les fleurs. Il s’agit de marteler, donc tapoter suffit pour que les végétaux libèrent leurs pigments…
OUAH ! OH… C’est trop beau. Les enfants étaient tellement fiers de leur travail.
Et après beaucoup de concentration, un peu d’excitation et une grande satisfaction, le retour au calme se fera par une petite histoire. Celle de “Flo la fleur de pommier” de Céline Monchoux. Une histoire qui reste dans le thème de la nature et des fleurs et qui, avec beaucoup d’humour mais aussi de poésie, raconte le cycle de la nature Fleur…pomme…pommier…
Un grand merci a toute l’équipe du centre de loisir pour leur confiance, accueil à la réalisation des ateliers et évidemment un grand bravo et merci aux enfants pour leur réalisation, leur participation, enthousiasme et bonne humeur.