Nouvel atelier associant médiation animale et loisirs créatifs

Aujourd’hui, je ne suis pas peu fière de vous parler de ce nouvel atelier animé au centre de loisirs des maternelles. Un atelier associant médiation animale et loisirs créatifs que nous avons mis en place avec Sylvaine de la société “Maman Poule & co“. Une association qui a permis de créer un atelier original, novateur et pourtant avec tellement de sens, celui de marier le jeu ( le loisir créatif) à celui de s’occuper des animaux ( la médiation animale). Tous les enfants aiment la présence des animaux , leur présence amène une pointe d’humour, d’originalité de convivialité…
Tout ceux qui ont des animaux savent que leur présence nous rassure, nous réconforte. Qui n’a jamais travaillé ou regardé un film ou encore bouquiné, fait une sieste avec son animal de compagnie sur les genoux? C’est ce que l’on a voulu réaliser avec cet atelier : bricoler, se concentrer sur une activité  avec la compagnie des animaux où tout ce petit monde (animaux et enfants) évolue, joue, vaque à ses occupations ensemble .

La médiation animale

Activité N°1 : faire connaissance

Les enfants tout comme les animaux font connaissance librement ( mais sous le regard bienveillant de Sylvaine).
C’est donc par petits groupes ( 10-12 enfants) que les enfants ont pu découvrir les lapins :

En caressant Ti’choco un amour de lapin nain très câlin  ou jouer a “attrape-moi” avec Youmi, une lapine bélier un peu espiègle.

Mais aussi toucher les plumes de la jolie poule Comète, suivre Express la jeune maman poule  et ses poussins…

Sans oublier les cochons d’inde qui jouent à cache cache sous la paille…


Autant de scènes qui émerveillent les enfants mais aussi les animateurs du centre et moi.

Activité N°2 : Le nourrissage

Après avoir fait connaissance avec tout le monde, place à la collation pour les animaux. Qui mange quoi ?
Les enfants ont assailli Sylvaine de questions :
“Et ça, il aime Ti-choco ?”

“Sylvaine je peux donner des bananes aux cochons d’inde ?”


“Tu crois que les poules aiment le raisin ?”


Youmi, il ne veut pas manger de la salade ….


c’est une activité qui plait beaucoup aux enfants. Cela leur fait plaisir de voir nos amis à poils et à plumes se régaler. Surtout qu’ ils étaient particulièrement gourmands, les enfants ont donc l’impression de leur rendre service.
Le nourrissage est une activité où les enfants prennent beaucoup de plaisir, mais c’est aussi l’occasion  de travailler  la mémoire et la concentration en  leur expliquant que tel animal mange tel aliment et en triant les légumes.

Activité N°3 : Faire des caresses et prendre soin des animaux

Oh ! Caline, la grosse poule est douce, mais Youmi le lapin bélier est encore plus doux…. Et Bernadette le cochon dinde t’as vu comment elle est belle !…

Là aussi c’est une activité qui plait beaucoup aux enfants. Prendre soin de l’animal développe  un fort sentiment d’utilité. C’est un atelier sensoriel où on mettra en avant le sens du toucher. Le poil est doux, la truffe est froide, les pattes de poules c’est bizzare…C’est un moment de partage et de calme propice pour s’exprimer.

L’activité de loisir créatif : bricolage au milieu des animaux

La première partie était vraiment gérée par Sylvaine, tandis-que moi, j’étais comme les enfants en admiration et en ‘totale connexion’ avec les animaux
Maintenant, à moi de connecter les enfants à mon monde du bricolage. C’est au milieu des animaux que les enfants ont donc fabriqué un joli ‘Attrape-rêves” totalement personnalisé.

Mais un ‘attrape-rêves’, c’est quoi ?

J’ai alors expliqué aux enfants que  l’’attrape-rêves’ est un capteur de rêves,  les mauvais rêves envoyés par les esprits restent coincés dans les fils, les perles et les plumes et  les jolis rêves uniquement parviennent dans leur lit. L’attrape-rêves sera l’objet idéal pour capturer les jolis rêves que les enfants feront ce soir grâce a Youmi, Comette ou encore Bernadette.

Un attrape-rêves où chaque enfant a choisi sa couleur de cadre, de fils mais aussi de plumes

Les plumes étaient celles des poules de Sylvaine. L’occasion d’expliquer aux enfants que les poules tous les ans, elles refont leur plumage et donc perdent leurs plumes pour en laisser pousser des nouvelles ( un peu comme nous avec nos cheveux).

Un atelier de loisirs ciblé sur la motricité fine / affiner la précision du geste  en faisant passer des fils dans un trou, développer la coordination oeil-main en enfilant des perles et stimuler la sensibilité tactile de l’enfant avec les plumes …

Le pas à pas pour fabriquer un attrape-rêves avec les enfants

Vous aurez certainement envie vous aussi  de confectionner un attrape-rêves. ’Voici ce qu’il vous faudra comme matériel  pour confectionner votre DIY : un cercle (nous avons utilisé des assiettes en carton que nous avons découpées au centre mais vous pouvez aussi utiliser un cercle en métal ou en bois…), de la laine de plusieurs couleurs mais vous pouvez aussi utiliser de la corde, des rubans), des perles de toutes les couleurs et évidement de belles plumes.

Let’s DIY !

♦ Prenez une assiette en carton de couleur et évidez le milieu, en laissant une petite marge pour pouvoir décorer un peu votre attrape-rêves.
♦ Avec une perforatrice percez de petits trous régulièrement sur le contour de l’attrape-rêves.
♦ C’est ensuite le moment de tisser son attrape-rêves. Je leur ai juste expliqué le principe ( passer dans un trou en bas puis dans un trou en haut , à droite , à gauche …) mais on peut vraiment les laisser faire tout seul. Le but étant de quadriller de façon aléatoire le centre de l’assiette.
♦ Chaque enfant a ensuite choisi 3 fils de couleur avec une plume pré-collée dessus; Il ne restera plus qu’à rajouter des perles et d’enfiler le fils dans les petits trous du bas. Un peu d’aide pour nouer les fils  et voilà! 🙂

smiley-lapin-image-animee-0013

Les enfants aiment les animaux mais je ne peux m’empêcher de vous laisser ce petit message, car que ce soit Sylvaine ou moi , il nous arrive très, trop souvent d’adopter des animaux  : Un animal n’est pas un jouet mais un être vivant. Adopter un animal que ce soit un lapin, un chien ou même une poule, ce n’est pas accueillir un jouet mais un être vivant et sensible. C’est avant tout un acte d’affection qui implique toute la famille et c’est s’engager dans le temps.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *