Avec la météo maussade du week-end, vous ne serez pas contre une petite douceur bien réconfortante. Cette recette de mousse au chocolat noir sera parfaite pour un week-end cocooning, à l’abri des bourrasques de vent et de la pluie .
Hier, nous avons mangé des courgettes carbonara ( courgettes congelées du potager) donc il me restait des blancs d’œuf, hors de question de les jeter, zut!… mes pauvres poulettes n’ont pas travaillé pour que je mette la moitié de leurs œufs à la poubelle… Je me dis aussi en réalisant cette réconfortante mousse au chocolat, que je devrai en faire plus souvent car sa réalisation et simple et rapide et tellement bonne😋.
Ingrédients pour une réconfortante mousse au chocolat
Au potager :
- 5 blancs d’œufs
Chez l’épicier :
- 300 g chocolat noir à 70%
- 18 cl crème liquide entière
- 10 g cacao poudre style van houten
- 40 g sucre glace
Préparation d’une réconfortante mousse au chocolat
- Commencez par battre les blancs en neige , dès qu’ils moussent, ajoutez le sucre glace et les fouetter en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
- Portez à ébullition la crème avec la poudre de cacao.
- Incorporez le chocolat préalablement coupé en morceaux et passé quelques secondes au micro ondes à la crème chaude puis bien mélanger pour faire fondre totalement le chocolat.
- Transvasez le tout dans un grand saladier et y incorporer 1/3 des blancs montés en neige (la crème doit être encore tiède) par mouvements de bas en haut afin de ne pas trop perdre l’air.
- Ajoutez le reste des blancs, toujours en soulevant la préparation. Attention à ne pas trop travailler la préparation. Dès que votre mousse est homogène, sans traces blanches arrêtez de mélanger.
- Versez la mousse au chocolat dans des petits ramequins ou un grand bol, couvrez et gardez au frais 6h ou encore mieux, toute la nuit.
Servir frais.
“Allez! On goûte…