Noël j’adore ! Noël en Alsace, c’est magique…On se croirait au pays des Bisounours …
Alors si vous êtes comme moi et que vous n’avez encore jamais été en Alsace pour vivre la magie de Noël, je vous invite vraiment à le faire, c’est féerique. Se laisser emporter par la magie de Noël? C’est dans cet état d’esprit que nous sommes partis en Alsace avec une idée en tête : faire les plus beaux marchés de Noël en Alsace. Au cœur de l’hiver et des températures givrées, les marchés de Noël en Alsace apportent la chaleur et toute la féérie que l’on peut espérer à cette époque de l’année.
Avant notre départ , nous avons lu mais aussi visionné plusieurs articles, reportages sur les marchés de Noël en Alsace. Les marchés de Noël en Alsace commencent fin novembre. Certains ont lieu sur plusieurs week-ends, d’autres se terminent avant noël vers les 20 décembre tandis que quelques un ont lieu jusqu’au 31 décembre.
Nous sommes partis du 22 au 24 décembre, il a fallu faire un choix, nous avons donc choisi de donner priorité au marché de Noël de Strasbourg et de Colmar, mais aussi de faire une petite virée vers le château du haut koenigsbourg en passant par Ribeauvillé même si le marché de Noël était fini.
Strasbourg, le marché de Noël doyen d’Alsace
Strasbourg est sans aucun doute la Capitale de Noël et nous plongeons avec délice dans cette ambiance féérique qui lui colle à la peau. Absolument magique, tel un rêve éveillé, l’ambiance est extraordinaire, les gens se prennent en photos, mangent des gourmandises Alsaciennes, se réchauffent avec du vin chaud, des marrons.
Des centaines de chalets de Noël mettent en lumière les symboles du Noël alsacien, l’artisanat est au cœur des marchés de Noël en Alsace : tout ce qu’on aime !. Les vitrines sont parées de leurs plus belles parures de lumière.
On trouve à Strasbourg, non pas un mais plusieurs marchés de noël alsaciens. Nous avons pris le temps de les découvrir ! ( de 11h à 19h non stop). Ils sont une dizaine à être répartis sur les places du centre historique de Strasbourg qui devient entièrement piétonnes au moment de Noël. Comme par exemple la Place Kléber et son Grand Sapin qui fait scintiller les yeux des petits comme des grands, j’avoue être restée plusieurs minutes debout, immobile, subjuguée par ce sapin gigantesque . Au cœur du quartier de la Petite France, le Marché OFF qui met en scène les artisans engagés dans l’économie solidaire. Place de la Cathédrale, l’artisanat traditionnel de Noël (bougies, bretzel, décorations, boissons chaudes…) l’endroit idéal pour trouver un souvenir de notre passage au marché, à offrir et à s’offrir.
Mais nous avons aussi adoré flâner dans les rues piétonnes comme la rue des Orfèvres, la rue des Hallebardes ou encore la grand’Rue ou les décorations des vitrines sont WOUAH!…
Pour profiter pleinement de la ville de Strasbourg et de ses marchés
Nous sommes arrivés sur la ville de jour, en fin de matinée vers 11h, à l’heure de l’ouverture des stands. Nous avons pu ainsi nous balader et découvrir l’architecture de la ville comme la cathédrale ou encore les belles maisons à colombages qui bordent de canal dans le quartier de la petite France.
Nous avons déjeuner tard pour éviter le monde et nous nous sommes régalés d’une délicieuse tarte flambée accompagnée d’un petit verre de Crèment d’Alsace.
A la tombée de la nuit,c’est à dire vers 17h, après une collation (vin chaud, pain d’épices) , nous avons profité pleinement des illuminations car les stands sont quasiment inapprochables, il y a en effet beaucooooup de monde.
C’est donc vers 19h que nous quittons Strasbourg fatigués mais “Mon Dieu” que cette effervescence, cette ambiance et magie de Noël fait un bien fou !…
Flâner à Ribeauvillé
Le lendemain, après avoir grimpé (avec notre fourgon aménagé et non à pied 😂) jusqu’au château du Haut Koenisbourg. On ne pouvait pas être si près de lui sans le voir, c’est sans contexte l’un des monuments phares à visiter absolument en Alsace.
Perché sur un des sommets des Vosges et culminant à plus de 750 m, le château du Haut-Koenigsbourg offre une vue imprenable sur les montagnes Vosgiennes, la Forêt Noire voire même les Alpes. Mais ça, nous ne l’avons pas vue car nous avions la tête dans les nuages…
Mais il en jette avec sa bâtisse d’une stature colossale, ses immenses tours et donjons mettant en valeur la pierre identitaire de la région : le grès des Vosges, donnant ainsi une couleur rosée à cette forteresse. A voir absolument…
Les marchés de Noël de Ribeauvillé ont eu lieu samedi 2 et dimanche 3 décembre et le samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023. Nous avons donc pas pu découvrir les animations qui investissent les rues.
Mais même sans les marchés de Noël, mon conseil pour visiter Ribeauvillé est relativement simple: baladez-vous! Flânez dans la Grand Rue et prenez régulièrement les petites ruelles perpendiculaires à la Grand Rue pour un véritable plaisir tant il y a de jolies choses à observer dans le centre historique: maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, jolies boutiques, belles enseignes, sculptures à l’angle des maisons… Ribeauvillé est un village médiéval vraiment ravissant. Il faut bien lever les yeux pour guetter les détails sur les façades, il y en a de très nombreux à admirer!
Coup de cœur pour le marché de Noël de Colmar
Coup de 💛 pour le marché de Noël de Colmar, une vraie carte postale de Noël en Alsace ! Aucune façade du centre-ville n’échappe à la magie de Noël.💛💛💛
Nous nous y sommes rendus en début d’après-midi ! Petite préférence pour le soir lorsque les guirlandes et décorations sont incroyablement belles ! Vous y trouverez des manèges, le père Noël lui-même et des maisons toutes plus belles les unes que les autres ! Tout est bien pensé, tout est splendide ! Nous avons été totalement émerveillés !Il y a énormément de petits chalets dans tout le centre de Colmar ! je vous conseille de vous perdre dans ses rues ! Nous y avons passé des heures et des heures !
Un bon vin chaud, un petit bretzel et une flammekueche place Jeanne d’Arc et ça repart! Les commerçants sont d’une gentillesse incroyable, ils nous ont fait découvrir de très bonnes spécialités !
Le quartier de la Petite Venise a été notre gros coup de cœur. C’est un vrai bonheur de se promener à pied de place en place , 6 au total mais chacune propose une thématique différente.