Toute ces petites fleurs blanches disséminées un peu par tout dans le potager, c’est trop beau ! Mais outre le fait d’être décorative, la camomille est une plante aromatique dont les fleurs dégagent un doux parfum. Elle bénéficie de vertus officinales et cosmétiques et n’exige aucun soin particulier.
Dans le potager, ou même en pots ou en jardinières, elle pousse très facilement et est d’ailleurs considérée comme une adventice.
Les variétés de camomille à faire pousser dans son jardin
Il existe 3 variétés de camomille :
- La camomille allemande : Très répandue dans les jardins, c’est d’ailleurs celle qui pousse dans mon jardin ( a moins que ce soit la camomille romaine, j’ai un méchant doute!…) on la nomme aussi camomille sauvage, petite camomille, camomille matricaire ou camomille vraie. Elle se caractérise par ses petits capitules et pousse à l’état sauvage. Elle est d’ailleurs considérée comme une adventice. Elle peut fleurir de mai à novembre
- La grande camomille : Ses fleurs ressemblent à des pâquerettes. C’est de cette camomille qu’on extrait principalement les huiles essentielles. Elle fleurit en été.
- La camomille romaine : c’est la plus courante dans nos jardins. Elle est également connue sous le nom de camomille noble ou officinale. La plante atteint de 25 à 50 cm de hauteur, et a tendance à ramper pour former des tapis. La floraison s’étale de juin à septembre et ses fleurs dégagent un parfum de pomme. Il existe des variétés à fleurs doubles.
Les nombreux bienfaits de la camomille
Je la consomme essentiellement en tisane, avant d’aller me coucher., la camomille favorise le sommeil .
La camomille s’avère efficace en cas de digestion difficile ou d’irritation intestinale, de nausées et de ballonnements.
Les femmes savent aussi que la camomille apaise les douleurs liées aux règles tout comme elle permet d’apaiser des maux de gorge.
La camomille a en effet des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes reconnues. J’ai aussi essayé de faire de l’hydrolat ( mais là, il faut beaucoup de fleurs)on peut alors l’utiliser directement sur la peau, en compresses pour soulager les yeux irrités ou les irritations de la peau. ( ma technique d’hydrolat maison : lien)
Comment cultiver de la camomille dans son jardin ?
J’ai semé des graines de camomille au printemps, après les gelées, à la volée en pleine terre. Une fois semées,j’ai a peine recouvert les graines de terre et j’ai maintenue le sol humide pendant une trentaine de jours. Je ne sais pas si c’est les oiseaux, le vent mais aujourd’hui j’ai de la camomille un peu partout dans le potager et notamment dans le jardin des poules ( trop cut !) . Cela n’est pas pour me déranger. La camomille apprécie les emplacements très ensoleillés et se montre peu exigeante. Les camomilles romaine et grande camomille sont rustiques jusqu’à – 20 ° et se ressèment d’année en année, la camomille allemande est plus frileuse et est cultivée comme une plante annuelle.
la récolte de la camomille
La récolte des fleurs se fait de mai à octobre. Je récolte les fleurs de camomille le matin ( avant qu’il fasse chaud). Les fleurs se coupent juste sous les capitules ou avec la tige.
Avant de réaliser une tisane, je fais sécher les fleurs en les étalant sur un linge dans un espace aéré et à l’abri de la lumière. Des qu’elles sont bien séchées, je les stocke dans un bocal hermétique.
Recette simple de tisane de camomille
Pour réaliser une tisane à la camomille, vous avez besoin :
1 c à soupe de fleurs séchées de camomille
25 cl d’eau
Préparation de la tisane de camomille :
Faites chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition
Enfermez les fleurs de camomille dans une filtre ou, directement dans votre tasse.
Versez l’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes.
Si vous n’avez pas pu enfermer les fleurs dans un filtre, filtrerl’infusion avant de la boire.
Vous pouvez boire des tisanes de camomille plusieurs fois par jour, cela aide à la digestion et améliore le sommeil.