L’atelier du jour était de réaliser un gâteau en trompe l’œil, un gâteau représentant un carré de potager en chocolat et sans cuisson.
Cet atelier a eu un franc succès en terme de fréquentation. Tous les gourmands d’Ambares étaient au rendez-vous mais pour ceux qui n’ont pas pu être présents pour cet après-midi gourmande, je vous dis tout sur la réalisation de ce gâteau.
Ingrédients pour le gâteau du potager en trompe l’œil
Chez l’épicier
– 12 biscuits secs rectangulaires ( Thé brun, petit beurre)
– 1 grand verre de lait
– 50 g de beurre
– 1 C.à.S de chocolat râpé type Nesquick+ 2 C.à.S pour la décoration
Préparation du gâteau du potager en trompe l’œil :
1- Nous avons mélangé le beurre ramolli avec le chocolat . On doit obtenir à peu près la consistance d’une pâte à tartiner.
2- Nous avons plongé 10 secondes un biscuit dans le lait et nous l’avons posé de suite dans l’assiette. Nous avons recommencé l’opération 4 fois en posant les biscuits les uns à côté des autres de façon à former un carré.
3-Nous avons étalé une couche de crème au chocolat, puis une autre couche de biscuits imbibés… et ainsi de suite jusqu’à avoir 3 couches de biscuits.
4-Il ne restait plus qu’ a finir par une couche de crème au chocolat et déposer dessus du chocolat en poudre à l’aide du petit tamis pour donner illusion de terre bien ratissée.
Nous avons réservé les gâteaux au frais pendant que nous façonnions les légumes en pâte à sucre.
Confection des mini-légumes en pâte à sucre, un jeu d’enfant ! :
La pâte à sucre se travaille comme de la pâte à modeler pour créer des légumes miniatures en observant bien les vrais légumes comme des carottes, des citrouilles, des salades…
Après avoir décoré nos gâteaux, il ne reste plus qu’à les dévorer !
Il existe une version XXL pour les grands avec du café pour tremper les gâteaux, une crème au beurre “à tomber” et du chocolat noir rappé pour la décoration, voici la recette : 👉 Gâteau d’anniversaire de famille