DIY : Réalisez vous même un Kokedama

En cette saison, les travaux au jardin-potager commencent, mais il ne faut pas non plus allez trop vite en plantation. Si vous êtes comme moi un(e) jardinier(e) actif et impatient, on peut aussi s’amuser à composer des mini- jardins d’intérieur. 
Les jardins d’intérieur sont une manière de se créer un jardin de poche à l’intérieur de la maison, comme des terrariums ou encore, comme aujourd’hui des Kokedamas.

Un Kokedama, c’est quoi ?

Connaissez-vous  cette petite boule végétale appelée Kokedama ? Tout droit venue du Japon,  elle commence à gagner en notoriété et j’adore cette nouvelle tendance !
Étymologiquement, ce terme regroupe les mots « Koke » (mousse en japonais) et « dama » (sphère). C’est un joli mélange inspiré entre l’art des bonsaïs et celui de l’ikebana, l’art floral au Japon. Aussi poétique que surprenante, la suspension de kokedama a tout pour plaire. À savoir que le kokedama est très facile d’entretien, il suffit simplement de l’arroser grâce à un petit entonnoir qui sert à verser l’eau au cœur de la sphère, et pulvériser de l’eau sur  la mousse, c’est tout.

Ce dont j’ai besoin pour réaliser un Kokedama

Terreau pour plante d’intérieur
Terre argileuse ou un peu d’argile
Mousse végétale
Une plante ( fougère, lierre, coleus…)
Un peu d’eau
fil de couture vert.

Étape 1 : Choisir sa plante

Il existe plusieurs plantes adaptées au Kokedama : le lierre, les fougères que l’on peut facilement trouver lors d’une promenade en forêt. Vous pouvez également utiliser des plantes de jardinerie comme les coléus. Ce qui est top avec cette variété c’est qu’il en existe de plusieurs couleurs. En jardinerie vous trouverez également d’autres petites plantes (type plantes de terrarium) comme le chlorophytum, l’areca ou encore le dieffenbachia…

Étape 2 : Préparer la mousse

Vous trouverez de la jolie mousse en vous baladant en forêt mais vous pouvez également en trouver sur un muret ou dans votre jardin. Prenez soin de la nettoyer en enlevant  toutes les petites  pousses qui ne serraient pas de la mousse.

Étape 3 : Faire la boule de terre

Le Kokedama a besoin d’une terre argileuse et drainante, afin que la boule de terre puisse tenir en place tout en apportant suffisamment de nutriments à la plante.
Pour obtenir un bon résultat, je vous invite à mélanger 4 C.à.S de terre argileuse avec 4 C.à.S de terreau pour plante d’intérieur. Mélangez les deux terre et humidifiez-les, puis à l’aide de vos mains réalisez une boule compacte en ajoutant un peu d’eau à votre mélange si besoin.

Étape 4 : Assembler le Kokedama

Une fois que votre boule de terre est prête, séparez là en deux. Dépotez votre plante en enlevant la terre des racines. Déposez les racines de votre plante sur une de vos demi-sphères de terre puis enfermez les avec la seconde partie. Travaillez votre Kokédama pour obtenir une jolie boule de terre, celle-ci doit être bien compacte.


Lorsque vous êtes satisfaite de votre boule, rincez-vous les mains et disposez délicatement des morceaux de mousses autour. Il vous reste plus qu’a “saucissonner” pour fixer la mousse avec du fil de couture vert pour plus de discrétion. Créez un joli maillage autour de votre boule de mousse végétale.

Mes petites astuces

– Vous pouvez choisir de suspendre votre kokedama à l’aide d’une ficelle que vous aurez fixez à votre Kokedama, où comme moi, fabriquez une petite suspension en macramé, mais vous pouvez  aussi poser votre Kokedama sur une soucoupe.


– Pour l’arrosage, j’ai trouvé une astuce : je vous conseille d’utiliser un entonnoir pour pouvoir bien arroser votre Kokedama à l’intérieur et ainsi ne pas détremper la mousse pour une meilleure tenue dans le temps.

J’espère que ce billet vous aura plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *