J’ai véritablement découvert le goût des épinards en mangeant ceux de mon potager. On est bien loin des souvenirs de la cantine avec les plats d’épinards insipides aux goûts métalliques…
Mais je ne suis pas “Popey”, dévorant des épinards H24. Cependant avec la pluie et le soleil que nous avons en ce moment, ils poussent à la vitesse de la lumière. Donc, pour pouvoir profiter de ce concentré de vitamines en hiver, de cet antioxydant naturel, je vais en congeler une partie.
Mon type de congélation préféré est la congélation à cru dès le retour du potager.
Comment je congèle les épinards à cru ?
Aussitôt ramassés, aussitôt congelés…
La congélation a cru, c’est celle que je préfère et que je réalise tous les ans.
Pour la congélation, je choisi des feuilles bien vertes et fermes. Je commence par enlever les feuilles abîmées et trier les grosses feuilles pour enlever la nervure centrale, et les coupez. Ensuite, je rince sous un jet d’eau froide en plaçant les feuilles dans une passoire et en ajoutant un peu de vinaigre blanc pour les débarrasser d’éventuel petites bêtes ainsi que des débris de terre, puis j’essore les feuilles dans une essoreuse à salade.
Ensuite, je les laisse 10mn sécher à l’air libre en les disposant sur un plateau et je les mets au congélateur à une température de -18°C. Lorsque les feuilles sont saisies (au bout de 24h), je les empile dans des sachets de congélation en prenant soin d’évacuer l’air contenu dans les sachets en pressant dessus avant de les fermer hermétiquement. De cette manière je pourrai les conservez 12 mois (max) au congélateur.
Pour décongeler, c’est ultra-simple ?
Pour décongeler, je place mes paquets dans la partie basse du réfrigérateur. Si je suis pressée, je les laisse à température ambiante ( la décongélation va très vite) . Ce qui est important, c’est de ne pas les décongeler complètement sinon ils ont tendance à trop se ramollir lors de la préparation du plat.
Mes recettes chouchoutes. Dans l’index du potager à l’assiette, vous trouverez plusieurs recettes avec des épinards. Mais parmi elles, je vous recommande :