


J’ai fait un test de création d’une haie en osier sur une petite partie de mon potager à un endroit où le vis à vis avec le jardin de mon voisin est un peu trop présent à mon goût.
Si le résultat me plait, j’agrandirai ma haie l’année prochaine.
A suivre…
Préparation de la terre

Première étape très importante, j’ai donc commencé par ameublir soigneusement le sol. en creusant une tranchée sur une longueur de 2m50. Il est en effet préférable d’être sur une longueur de au moins 2 m pour que visuellement le tressé s’exprime bien.
J’ai bêché, décompacté la terre sur au moins une vingtaine, trentaine de centimètre de profondeur, puis j’ai incorporé du fumier de lapin avant d’égaliser, ratisser.
Préparation des bruns d’osier

J’ai récupéré l’osier chez ma voisine. Sachez que vous pouvez conserver les brins à l’extérieur pendant plusieurs semaines avant de les planter, le pied des boutures trempant de préférence dans 10 cm d’eau. Le gel n’est pas à craindre. J’ai donc commencé par sélectionner des brins d’un calibre homogène d’environ 2cm de diamètre et d’une hauteur de 2,50m de haut pour pouvoir avoir une haie brise vue .
Tous les 30 cm, j’ai enterré 2 bruns à une profondeur d’au moins de 20-30 cm. Il est important que les bruns d’osier s’enfoncent sans forcer et à la main, c’est la confirmation que la terre a été bien préparée et une garantie de ne pas avoir abimé les bruns d’osier et donc d’une bonne reprise.
Création des liens
C’est une étape un peu longue mais agréable ( un peu comme un canevas) on voit son ouvrage prendre forme au fur et à mesure.
J’ai travaillé par rangées successives en commençant par le bas.
J’ai Incliné les brins à 45°, puis je les ai croisés pour qu’ils passent une fois devant et une fois derrière, puis, je les ai ligaturé. La première rangée située à 15 cm du sol, la seconde à 30-35 cm au dessus et ainsi de suite…
J’ai terminé en courbant les brins d’osier comme pour créer un petit feston, guirlande.
J’ai lu qu’une haie d’osier tressé peut durer 10 à 15 ans, voir plus, moyennant un rajeunissement , le moment venu. Je vous donne donc rendez-vous au printemps pour voir si la reprise sera à 100%