C’est dimanche matin, pas vraiment tôt, même plutôt tard …11h, ça vous tente de venir chiner dans le vieux Bordeaux?
Mais pas n’importe où, dans un quartier à l’esprit village, certes beaucoup moins touristique que les autres quartiers du centre-ville de Bordeaux, le quartier Saint-Michel.
Le quartier Saint-Michel, anciennement quartier des brocanteurs

« Quartier Saint-Mich’ » communément appelé par les habitués. On y vient pour flâner dans ses ruelles pour goûter à l’effervescence du quartier. ( je ne m’y hasarderai certainement pas seule et le soir! 🙂 )
Sur la place, la basilique Saint-Michel classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 est impressionnante par sa taille et à côté sa flèche qui culmine à 114 mètres. La tour est ouverte au public. Les escaliers permettent de monter jusqu’à 50 mètres au dessus du sol, on a de là une vue complète de la ville de Bordeaux. La basilique Saint Michel n’est pas en reste, située tout prêt de la tour, elle est impressionnante par sa taille.
Face à cette cathédrale se trouve le passage Saint-Michel avec ses rues pavées et ses lampadaires à l’ancienne. Au sein de ce passage Saint-Michel, vous pourrez d’ailleurs manger dans une brasserie du même nom, la brasserie du Passage, qui est très populaire dans le quartier. Donc une petite pause sur la terrasse de la brasserie du Passage Saint-Michel, histoire de goûter à l’effervescence du quartier : un thé, une “chocolatine” ( et oui à Bordeaux, ne demandez pas un pain au chocolat, ils ne connaissent pas 🙂 )
La brocante du dimanche matin, c’est comme… la caverne d’Ali Baba
Mais, si je suis venue me balader ce dimanche matin c’est pour découvrir les brocanteurs et la fameuse brocante du dimanche
En effet, tout brocanteur, chineur qui se respecte a déjà foulé le pavé de cette caverne d’Ali-Baba à ciel ouvert. Chaque dimanche matin, de nombreux exposants déballent leurs trouvailles sur la place de Saint-Michel. Du plus utile au plus original, du plus usé au plus précieux, on y voie le meilleur, comme le pire !
Les brocanteurs du passage Saint-Michel : un joli pêle-mêle
Installé dans une ancienne murisserie de bananes, ce temple de l’antiquité fait la joie des chineurs. 19 brocanteurs et artistes ont pris leurs quartiers dans ce passage de 500 m2 où se côtoient du mobilier XVIII ème, de la déco vintage, et des oeuvres d’art… des objets de tous temps et de tous styles. Une fois rentrés, n’imaginez pas en sortir de si tôt !
Les brocanteurs du passage Saint-Michel
15, place Canteloup – Bordeaux
Du mardi au samedi 10h – 18h
Dimanche 9h -15h
Au dénicheur : un véritable bric à brac
Avec sa devanture vert sapin et ses quelques objets sur le trottoir, l’adresse est plutôt discrète. Pourtant, la boutique recèle de trésors à l’image des enseignes lumineuses, bouquins, vinyls qui ornent les murs du local. Bien connue par les amateurs d’objets insolites, l’adresse fera le bonheur… des dénicheurs.
Au dénicheur
12, rue de la Cour des Aides – Bordeaux
Toute la semaine (sauf mardi) 10h – 19h
Bordeaux Saint-Michel : ce matin, les enfants de l aube avec le graffeur Nasti pic.twitter.com/sueD5VgIGR
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) October 4, 2017