
Commencer un atelier par une jolie histoire pour que les enfants soient acteurs et non spectateurs de l’histoire. J’avoue en avoir fait “un peu ma spécialité” !…
Avec les enfants de maternelles, nous avons fabriqué des mangeoires pour ‘les petits oiseaux du ciel’, nous avons également confectionné des boules de graisses et graines.
Un jolie histoire avec mon kamishibaï
Connaissez-vous l’histoire de ce petit oiseau qui a passé l’hiver dans la forêt tout seul car il s’était cassé une aile : “La légende du sapin de Thierry Chapeau.”
Un joli conte pour sensibiliser les enfants sur la dureté de l’hiver pour les oiseaux mais aussi les sensibiliser sur le fait d’aider son prochain.
La sensibilité des enfants est toujours une belle leçon de vie et d’espoir et il faut la cultiver.
A la fin de l’histoire, ils étaient tous partants pour, comme le sapin, aider les oiseaux et confectionner des mangeoires à oiseaux et des boules de graines.
L’atelier mangeoire à oiseaux peut commencer
C’est un atelier d’une petite heure…
J’avais envie de leur faire confectionner un joli objet, car si j’arrive aussi par le biais des enfants et de l’atelier à émouvoir les parents , je serai ultra-satisfaite. Mon objectif dans chacun de mes ateliers est de réaliser avec les enfants des bricolages sur des sujets utiles, jolis avec -le plus souvent possible- des produits recyclés.
1ère étape : confectionner la mangeoire
Pour cela, nous avons eu besoin :
1 petite boite de conserve
1 bâton de glace
1 peu de mousse végétale
De la ficelle
Des petits champignons pour la déco ( facultatif, mais c’était la préférence des enfants!)
Faire des ateliers créatifs avec des groupes d’enfants de 3 à 5 ans , ce n’est pas difficile, il faut une bonne préparation du matériel et faire les choses étapes par étapes, avec des gestes simples et biens distincts. Ainsi, une fois que tout le monde a collé son bâtonné en guise de perchoir, nous passons au collage de la mousse puis à l’attache de la corde avec par exemple l’enfilage d’une grosse perle pour tenir la ficelle.
Concentration, motricité fine, écoute, respect des consignes… Tout y est dans cet atelier !
2ème étape : préparation de la recette préféré des oiseaux
Les ingrédients pour cette recette sont au nombre de 2 :
Un mélange de graines pour ‘les petits oiseaux du ciel’ que l’on trouve dans toutes les jardineries-animaleries
Une tranche de Saindoux ou de végétaline.
Encore une fois, tous les gestes et les notions que les enfants adorent sont réunis :
Transvaser les graines dans un bol à l’aide d’un petit pot doseur
Couper une tranche de saindoux
Mélanger, écraser et verser dans la mangeoire, etc.
Et voilà, ‘les petits oiseaux du ciel’ vont se régaler. C’est pas moins de 60 mangeoires qui ont été réalisé par les enfants.
Les enfants ont un sens de l’écoute et de la mémoire auditive bien développé
Lorsque que nous, adultes, nous avons tendance à faire plus confiance à notre sens de la vue que les autres, les enfants eux, se prêtent plus facilement à l’exercice.
Pendant l’atelier, nous avons fait plusieurs petites pauses pour écouter les oiseaux chanter.
Rouge-gorge, mésange, merle ou encore le pic-vert.
Et à la fin quand on fait le jeux de ‘Qui chante ?’, alors là, il y a de quoi être bluffés ! Les enfants, en majorité avaient bien mémorisé les chants (ils les ont assez facilement reconnus). Faites le test à la maison avec les liens ci-dessus et vous m’en direz des nouvelles.
Encore un grand merci aux animateurs du centre de loisir d’Izon pour leur accueil, leur confiance et aux enfants pour leur belle participation.