Cadeau DIY pour maman : atelier Tataki-zomé

Les enfants sont toujours partants pour faire des ateliers créatifs mais quand il s’agit de réaliser un joli cadeau pour maman, ils sont ultra-motivés…
Tous les enfants du centre de loisir de Vayres ont réalisé des impressions de fleurs et feuilles fraîches sur de petits sacs en toile, on appelle cela le “Tataki zomé“. Vous connaissez ?
Avec un minimum de matériel et de méthodologie, les enfants de moins de 5 ans ont réalisé par petits groupes de très jolis impressions de fleurs. Ce sont les 90 mamans de Vayres qui ont été gâtées dimanche…

le “Tataki zomé sur tissus c’est quoi ?

En japonais, “tataki” veut dire “marteler” et “zomé” signifie “teindre”. Cette technique porte bien son nom puisqu’il s’agit de teindre en martelant !
Le tataki-zomé consiste à marteler sur un tissu des végétaux fraîchement cueillis pour réaliser une impression de tout ce qu’il y a de plus naturel ! L’opération de martelage libère les sucs des plantes et provoque l’évacuation de la sève sur le tissu qui s’en imprègne.
Selon la précision du martelage, vous pouvez obtenir une impression textile très “réaliste” de la feuille ou de la fleur martelée comme une sorte de décalcomanie ou au contraire un résultat plus flou. Dans tous les cas, c’est très artistique !

Matériel pour confection des impression sur un sac en coton

Pour réaliser ce joli ‘bricolage’, nous avons eu besoin :

– De sac en tissus dans une matière naturel comme le coton.
– Des fleurs fraiches comme par exemple des pensées, des surfinias, des soucis… Mais aussi des feuilles fraiches de formes et de couleurs différentes
– Un maillet
Et c’est tout ! Prêts à passer à la pratique ?

Le tuto de cet atelier créatif de tataki-zomé

Nous avons commencé par glisser dans le petit sac une feuille pour que les fleurs se décalquent bien sur la face pile du sac et non au verso.
Les enfants ont commencé par l’impression d’une jolie feuille. Après l’avoir positionné correctement, c’est a dire les nervures en contact direct avec le sac ( c’est la partie envers des feuilles qui donne le plus de pigments) , il ont recouvert délicatement celle-ci d’une feuille de papier absorbant.

C’est enfin le moment tant attendu par les enfants,  saisir le maillet et  taper ! Mais attention, il n’est pas question de taper comme des fous  ! L ’objectif n’est pas de réduire en bouillie les feuilles ou les fleurs. Il s’agit de marteler, donc inutile de taper fort ! juste tapoter pour que les végétaux libèrent leurs pigments…

La séparation des deux tissus est un peu le moment magique où on découvre la décalcomanie. Oh! C’est beau…
Après l’impression de la feuille, nous avons réalisé l’impression d’une petite fleur puis d’une autre feuille et enfin d’une grande fleur.
Le résultat est trop beau, j’adore.

Afin de personnaliser ce joli petit cadeau , chaque enfant a réalisé avec la petite feuille initialement glissée dans le sac et qui elle aussi a capté l’impression des fleurs,  un origami en forme de cœur, puis ont écrit leur prénom avant de l’accrocher à l’anse du sac.

Un atelier d’une petite heure plein de magie que nous a offert la nature.

Encore une belle mission réussie. Un grand merci à toute l’équipe du centre de loisir.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *