Parcours sensoriel des 5 sens

J’ai pris beaucoup de plaisir a créer de toute pièce ce parcours sensoriel pour les enfants du relais petit enfance de 3 ans et moins à Yvrac. Dans ce billet, je vous partage  la création de cette activité sensorielle dont l’objectif était d’éveiller les cinq sens que sont l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue, et susciter des réactions chez les enfants et bébés a jouer à la découverte de leur sens.
Un parcours un tantinet guidé par les adultes où les enfants allaient et venaient d’une activité à l’autre pendants plus de 30 minutes.
J’avais déjà créée un atelier des sens pour les enfants de 3 à 5 ans sous forme d’expériences mais il y a vraiment un monde entre des enfants scolarisés et les enfants qui sont à la crèche ou chez une assistante maternelle, donc les ateliers sont diamétralement différents.

Touchez avec ses pieds  “Mais, il sont où tes pieds ?

J’ai crée un sentier sensoriel que l’on traverse pieds nus. Un parcours présentant différentes textures sous les pieds, conçu pour stimuler les sens en s’amusant. Le sentier est un peu le fils conducteur d’un jardin sensoriel plus vaste.
On y trouvé des dalles avec des éponges, de la corde, des cailloux, de l’herbe… mais aussi des bacs avec du sable, des écorces d’arbre.

Toucher avec ses mains “Mais elles sont où tes mains?”

j’ai placé plusieurs boites, certaine avec de l’eau gélifiée.  Le principe du jeu est de plonger les mains dans de l’eau où réside différents objets. L’objectif de ce jeu est de permettre aux enfants d’améliorer la préhension (action de saisir), de développer leur sens tactile et de susciter de la curiosité.
Il y avait aussi des boites mystères.  Ce sont de simples boîtes à mouchoirs dans lesquelles sont cachés des petits objets, peluches douces, rêches ou encore qui font du bruit lorsqu’on appuie dessus.

Regarder avec les yeux “Mais ils sont où tes yeux”

Installés dans un tipi décoré de guirlandes lumineuses, les enfants avaient pour mission de reconstituer des balles avec des demis sphères de couleur et de coller des gommettes de la bonne couleur dessus.

Sentir avec son nez ” Mais il est où ton nez?”

Une table avec plusieurs petites boîtes cachant des ingrédients ou des objets qui ont des odeurs distinctes, comme du café , des plantes, des épices. Mais aussi plusieurs pots de plantes aromatiques que l’on cueille et froisse dans ses mains avant de les sentir. 

Écouter avec ses oreilles ” Mais elles sont où tes oreilles?”

Sous un autre tipi pour s’isoler un temps soit peu des autres bruits . Chanter, jouer du tambourin ou encore reconnaitre 2 bruits similaires en secouant des petits pots.

Gouter avec sa bouche, “Mais elle est où ta bouche?”

Certainement le sens que les enfants de 18 mois à 3 ans aiment exploiter. Goûter des fruits comme les fraises, le kiwis (sucré) ou encore du cassis (amère). Goûter l’acidité avec le citron, l’orange. Gouter les légumes comme les radis (piquants), les petits pois et évidemment goûter le sel, le sucre. Mais aussi faire sa propre expérience en choisissant plusieurs ingrédients et en les mixant.

Un grand merci à la ville d’Yvrac “famille en fête” et à Justine ” responsable du Relais petite enfance d’Yvrac” de m’avoir confié cet atelier à réaliser et à animer.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *