Pourquoi accueillir les chauves-souris dans son jardin ?
Les chauves-souris ont toujours eu une mauvaise réputation. En effet, ces petits animaux nocturnes ont longtemps été décrits comme des ‘vampires’ se nourrissant de sang et s’accrochant aux cheveux . Cependant, la chauve-souris ne présente aucun danger pour l’être humain et au contraire, elle joue un rôle important dans l’écosystème.
Accueillir des chauve-souris chez soi peut avoir de nombreux avantages :
1 : les chauves-souris pollinisent les fleurs. . Elles agissent en dispersant les graines et en pollinisant les fleurs.
2: Leurs déjections sont également bénéfiques pour la plantation, car mélangées aux excréments d’oiseaux, elles sont une substance fertilisante.
3: Les chauves-souris sont des insecticides naturels qui adorent les moustiques.
Tout l’été avec l’arrivée des hirondelles les chauves-souris chassent à partir de la tombée de la nuit. Elles ne sont pas difficiles, elles capturent au vol les insectes qui prolifèrent au-dessus des jardins.
Comment vivent les chauves-souris ?
La chauve-souris est le seul mammifère capable de voler. Elles sont insectivores. Étant un animal nocturne, elle dort la journée et est active à la tombée de la nuit. Elle produit des ultrasons qui lui permettent de s’orienter et de localiser ses proies la nuit. Ces sons sont complètement inaudibles pour l’être humain.
Les chauves-souris dorment suspendues par leurs pattes et aiment s’abriter dans les lieux retirés et à température douce. Elles occupent principalement les troncs d’arbre, les ponts, les caves ou encore les combles des maisons. Elles ont besoin d’un lieu pour hiberner pendant l’hiver afin de protéger leurs ailes du froid et du gel. En effet, celles-ci se dessèchent très facilement.
Le système immunitaire de la chauve-souris est très performant. elles peuvent vivre pendant plus de 10 ans.
Où installer un nichoir à chauves-souris ?
Il est conseillé d’installer le nichoir à chauve-souris en hauteur entre 3 et 5 mètres, exposé sud, sud- est à l’abri du vent et de la pluie. Idéalement sur une façade extérieure : un arbre, un mur ou à l’intérieur d’un bâtiment, à condition que les chauves-souris aient un passage pour pénétrer dans le local. Dans tous les cas, il faut de la tranquillité et surtout pas d’éclairage violent pendant la nuit.
Installez de préférence votre nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !
Comment construire un nichoir à chauves-souris ?
Pour construire un nichoir spécial pour les chauves-souris, le bois ne doit ni être verni ni être peint, au risque d’être toxique pour les chauves-souris.
Utilisez des planches de bois brutes et assez résistantes à l’humidité (sapin, peuplier, aulne, chêne, châtaignier…) : non poncées et non traitées !.
Première étape : il est nécessaire de découper les pièces, à savoir :
- 1 planche (arrière) de 40 cm sur 2,5 cm
- 1 planche (façade) de 30 cm sur 2,5 cm
- 2 tasseaux de côté de 30cm sur 2 cm
- 1 toit de 6 cm x 27 cm
Après avoir procédé au découpage des pièces, il faut procéder à l’assemblage.
Commencez par prendre soin d’aménager quelques rainures de quelques millimètres sur la planche de 40cm pour permettre aux chauves souris de s’accrocher.
Après avoir disposé devant vous les différentes pièces, vissez les montants sur le fond.
Ensuite, fixez la façade (planche plus petite) sur les montants. Pensez à bien ajuster en haut (du côté du toit) de façon à ce qu’il n’y ait pas de trou ou de fente lorsqu’on fixera le toit( vis de 4cm).
Il ne vous reste plus qu’à fixer le toit dans chaque coin (vis de 2 cm).
Il est important de toujours garder à l’esprit que les chauves-souris aiment l’obscurité. Il est donc indispensable que le nichoir soit dépourvu d’espace laissant passer la lumière du jour. Le cas échéant, il est indispensable de combler les petits trous en les colmatant -par exemple- avec des morceaux de tissu.
Et si nous nous contactions pour organiser un atelier nichoir à chauves-souris ( l’ensemble du matériel est fourni) : du*************@gm***.com