Atelier Cyanotype : quand la nature a rendez-vous avec la magie

Certainement mon atelier coup de cœur du moment.  Un atelier idéal aux  beaux jours qui s’organise à l’ombre du soleil et se révèle en plein soleil. Un atelier qui met en valeur la magie de la nature grâce au soleil.

Le cyanotype est n’y plus ni moins  un procédé photographique ancien. Un atelier créatif  que j’adore et qui s’inscrit dans la lignée de mes animations natures comme le tataki zomé ou encore les mangeoires à oiseaux, le land art...
On obtient un tirage négatif d’un magnifique bleu après une exposition de quelques minutes au soleil.
C’est au centre de loisir de Saint-Quentin, que les enfants de 3 à 5 ans ont pu expérimenter cette technique lors des vacances de pâques. Nous avons appelé cela “la magie des fleurs”.

En prévision de l’atelier

Avant ma venue au centre, j’avais soigneusement cueillis et fait sécher des végétaux divers comme des fleurs, des feuilles, des branches… mais c’est aussi une étape que les enfants peuvent faire en amont.

Déroulement de l’atelier

Ça se passe en deux étapes distinctes. La première correspond à la préparation du papier, et la seconde, c’est la partie artistique où on dispose les végétaux pour ensuite laisser le soleil agir.

1ère étape : préparation du papier

Pour fabriquer la réaction magique, on utilise deux produits qu’on mélange à proportion égale.
Ce mélange est photosensible, c’est-à-dire qu’il réagit aux UV. Donc quand on le travaille, il faut le faire dans une pièce sans lumière naturelle.


On peint et on fait sécher la feuille de dessin , toujours à l’abri du soleil (enfin, sans UV).

2 ème partie : création artistique

Une fois que les feuilles à dessin imbibées sont sèches , c’est à la créativité des enfants de s’exprimer. Avec  les feuilles et fleurs séchées que j’ai apporté, les enfants se sont amusés à agencer cette végétation sur une vitre au même format de leur feuille peinte.

Le moment que tout les enfants attendent : L’insolation des œuvres


Une fois que tout le monde était satisfait de sa mise en scène des végétaux divers et variés, vient le moment de l’exposition aux UV. Les enfants ont donc posé leur feuilles imbibées de la “potion magique”  par-dessus leurs futures œuvres, que nous avons maintenu en sandwich avec des épingles, histoire de bien plaquer les végétaux sur la feuille. Et là, la seule chose à faire c’est d’attendre. Si le soleil est au zénith, ça va vite (10 minutes). Si le ciel est couvert, forcément, il y a moins d’UV et donc ça va prendre plus de temps. Le produit sec est plutôt bleu et il vire au vert-marron quand il est cuit par les UV.
Pour faire patienter les enfants ( ce qui n’est pas leur point fort !…), nous avons décoré avec de jolies gommettes en forme de fleurs un cadre pour recevoir nos futures œuvres Cyanotype.

Rinçage et révélation des œuvres : La magie opère !…

On aurait pu croire que la couleur bleue allait apparaitre au soleil. Et bien non ! Que nenni !Elle apparait quand on “rince” . On met la feuille dans une bassine et on remue pour diluer la solution chimique.

C’est beau !…

j’ai adoré cet atelier Cyanotype et je pense que les enfants aussi ! Et j’ai hâte de vous le proposer à vous aussi. N’hésitez pas à me contacter, il peut être adapté aux enfants dès 3-4 ans, mais aussi aux plus grands et même aux adultes. D’ailleurs, ce jour là au centre, l’atelier de l’après-midi a eu lieu avec des ainés qui viennent régulièrement aux centres (‘ les mamies’ comme les appelles les enfants)…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *