Organisation dans mon frigo

Mon frigo, c’est chasse gardée !
Chaque aliment a son étage et attention à celui qui ne respect pas les règles du frigo !… Et gare aussi à celui qui restera stationné trop longtemps devant la porte ouverte.

Côté ménage, hygiène

Généralement le jour des courses est en début de semaine, donc avant de partir en “mission course” chez mon ami Edouard L ( je déteste ce type de course ! … ) je fais ma liste en fonction de mon menu et de l’inventaire du frigo.
Je fais exactement 2 listes : une pour Edouard L et une pour le marché qui lui est le mercredi matin ( tôt, très tôt).
Je profite donc de la quasi rupture du frigo pour faire l’inventaire et le nettoyer ( 1 fois par semaine, c’est donc petit ménage au vinaigre blanc) et 1 fois par mois ( grand ménage, je le vide,et avec de l’eau tiède additionnée d’une poignée de cristaux de soude, tout y passe : clayettes, bacs et casiers)

Côté rangement, organisation

1ère et 2 ème étagère Entre 0°et 3°, c’est la zone froide, 2 étagères réservées aux aliments sensibles comme la viande et le poisson pas encore cuits, les préparations à base d’œufs comme la mayonnaise, la mousse au chocolat et les plats en sauce faits maison. Ainsi que le La brique de lait ou encore la crème fraîche ouverte.
3ème et 4 ème étagère Entre 4°- 6°, la zone tempérée, c’est l’étage des légumes et fruits cuits, la viande et le poisson cuits, les yaourts débarrassés de leurs emballages et les fromages.
Dernière étagère et le bac à légumes+6°, pour les fruits et les légumes.
La porte, avec son lot de fermeture et d’ouverture, reste l’endroit qui multiplie les différences de température. Aussi y sont rangés les jus de fruit, les condiments comme la moutarde ou les cornichons, le beurre et les œufs .
Mon conseil, mettre à porter de mains ou plutôt de vue un petit pense-bête, à l’image du dessin ci-dessous afin d’adopter les bonnes ou nouvelles habitudes.

Dès de retour des courses, je retire les emballages cartonnés, porteurs de bactéries. Même chose pour les viandes, poissons et crustacés : je sors immédiatement les produits des sachets et hop dans des Tupperwares  ou bocaux.
En ce qui me concerne, les aliments dans mon frigo sont jamais entassés, étant une fervente du DO IT YOUR SELF, et fonctionnant avec un menu semaine il m’est facile de disposer les denrées de manière espacée, afin qu’elles puissent respirer…

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *