Chasse au Muguet

Le muguet est la fleur emblématique du 1er mai.
Cela valait bien une promenade dans la forêt de Rochefort proche de Rambouillet pour cueillir quelques brins de muguet, histoire de fêter le printemps, la fête du travail et de prendre un bon bol d’air.

Une jolie ballade que je vous conseille.

Pas besoin de vous enfoncer dans les bois de la fôret de Rochefort, vous trouverez ces jolies petites clochettes blanches au bord de la D27 juste avant de rentrer la jolie petite ville de Clairefontaine en Yveline, vous savez la ville où il y a le club d’entrainement de l’équipe de France de Foot ! c’est mon mari qui me l’a soufflé !!!

Mais connaissez-vous l’histoire de ces jolies petites clochette blanches?

J’ai donc fait des recherches : la tradition remonte à la Renaissance lorsque Charles IX ait pris l’habitude d’offrir un brin à chacune des dames composant sa cour.
Le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, clientes et petites mains. Séduites par l’idée, les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même l’emblème de sa maison de couture. Avez vous déjà sentit  le parfum “Diorissimo”, créer en 1955  un appel à la nature, avec sa note de cœur de muguet.
Le muguet n’a finalement été associé à la  Fête du travail qu’en 1941, lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme la Fête du Travail  L’églantine rouge,  trop connotée à gauche, s’est donc vue remplacée par le muguet.

Et si on plantait du muguet au jardin !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *