Le Millasson est une spécialité du grand sud-ouest de la France, “dirons nous”, pour ne vexer personne 🙂
Un dessert à mi-chemin entre le far et le flan.
Traditionnellement, il se prépare avec de la farine de millet. Mais je vous rassure, vous n’aurez pas besoin de courir les magasins bio pour vous faire plaisir, vous pourrez le réaliser avec de la farine de blé ou de maïs.
Ce flan moelleux aux parfums délicats à la fois d’orange, de vanille et de rhum est d’une légèreté incroyable. Tellement léger que je n’ai pas réussi à sauver une part pour accompagner ma pause café de demain matin 🙂
Ingrédients pour un Milasson caramélisé pour 4 gros gourmands
A la ruche qui dit oui
1 orange Bio d’un petit producteur Espagnol
4 oeufs
Chez Edouard
1/2l de lait
1 gousse de vanille
1 citron bio
120g de beurre
70g de farine
1 sachet de levure
70g de sucre roux
50g de cassonade
3 cl de rhum
•Bien laver les fruits et en râpé le zeste.
•Faire chauffer le lait très doucement dans une casserole avec les zestes d’orange et de citron ainsi que la gousse de vanille fendue en deux.
Parallèlement dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, puis incorporez la levure et la farine en pluie. Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter le beurre fondu. Remuer à la spatule en bois.
Quand le lait à monté une foi, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et laissez un peu refroidir le lait avant de le verser très lentement sur la pâte en tournant vivement.
Remettez sur le feu moyen et tournez jusqu’à ce que la pâte épaississe comme une crème anglaise. Versez alors le Rhum.
Mettez votre four à préchauffer à 180°.
Versez la pâte tiède dans un moule à gâteau rond préalablement beurré et légèrement fariné.
Enfournez pour 30 mn. 10 mn avant la fin de la cuisson, sortir le Millasson, saupoudrez le dessus de cassonade et poursuivez la cuisson en augmentant légèrement le thermostat à 200°pour bien caraméliser.
Vin pétillant de Saint Emilion