Plantation des oignons de toutes les couleurs

Les oignons font partie des légumes  incontournables pour mijoter de bons petits plats : jaune, rouge, blanc, je les aime tous, chacun dans une utilisation particulière ! De ce fait, impossible de s’en passer au potager. Voyons comment  les planter.

Cette année, j’ai choisi la méthode la plus facile, celle de planter les oignons en bulbilles. On dit que la conservation des oignons est moins bonne que dans le cas d’un semis. Peut-être que l’année prochaine avec un peu plus d’expérience, je me lancerais dans les semis.

La préparation du sol pour la culture des oignons

Il y a maintenant plusieurs semaines, j’avais préparé mes buttes de culture en prenant soin de ne pas enrichir le sol de fumier, juste un peu du compost et par contre d’incorporer du sable pour l’alléger au maximum. Les oignons aiment  les sols meubles, légers, bien drainés. Ils craignent par contre les sols argileux.

Quand  planter les bulbilles d’oignons ?

Les bulbilles d’oignons se plantent de fin février à début avril. Aujourd’hui nous sommes le 13 février, la météo à l’inverse de la journée d’hier est clémente la lune estLune descendante descendanteJour racinesjours racines. Toutes les conditions sont réunies.

comment planter les bulbilles d’oignons ?

Je les ai espacées de 10 à 15 cm et plantées en quinconce  sur des lignes distantes de 20cm. J’aime bien que mes lignes soient bien droites. Pour cela, j’utilise un cordeau.  j’ai planté les bulbilles en les enfonçant à la main pour que la terre adhère bien aux bulbilles. La pointe vers le haut, à 3cm de profondeur. Il n’y a plus qu’a attendre que les bulbilles se transforment en oignons très volumineux.
Une fois enterré, le bulbe d’oignon ne nécessite pas ou peu de soin. Je veillerai simplement  à ce qu’il n’y ai pas trop de mauvaises herbes qui apparaissent entre les rangs d’oignons, auquel cas je les retirerai manuellement. Il faudra par contre que je  veille à la bonne maturation des oignons pour les récolter  au bon moment.

Les variétés d’oignons que j’ai choisi :

J’ai donc planté des oignons blancs, jaunes et rouges

Les oignons blancs

Leurs petit nom est Snowball
Ils sont généralement hâtifs, ils donnent de petits bulbes que je  récolterai au printemps.
Ils doivent être consommés rapidement car ils se conservent mal ou alors congelés pour les utiliser comme bon vous semble.
Crus et finement émincés, ils accompagnent les salades de crudités. Cuits, ils sont confits à l’étouffé pour être dégustés avec du beurre, servis avec par exemple des petits pois aux magrets et jambon cru.
Les feuilles de l’oignon blanc sont également comestibles, elles rappellent la ciboulette et comme elle, finement émincées, elles relèvent les vinaigrettes.
Vivement le mois de mai pour le déguster.

Les oignons jaunes Setton

L’oignon jaune Setton est une variété d’oignon jaune tardive au goût léger et de très bon rendement. Il faudra les Biner régulièrement durant la culture. Arroser modérément mais régulièrement en début de culture.
L’oignon craint les températures à -10°C, donc j’ai de la marge vu la région où je me trouve, par contre attention en particulier au mildiou, capable de dessécher totalement une culture en 2 – 3 semaines.
Ces attaques sont classiques sur les oignons de couleur, en juillet, environ 20 jours après des passages pluvieux de plusieurs jours. La protection doit être effectuée très rapidement derrière ces périodes très humides pour faire obstacle à la germination des spores. Attention, lorsque la maladie apparaît, il est trop tard !
Dans la lutte préventive contre le mildiou , nombreux sont les témoignages citant la bouillie bordelaise comme étant efficace. Ce qui fait mon soulagement  car on a là un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé.
La récolte sera en  été. Je procéderai alors  à l’arrachage dès que les feuilles jauniront (courant juillet) puis je les  laisserai  sécher sur le sol quelques jours. Je tresserai les tiges pour les suspendre et ainsi les conserver dans un endroit sec et bien ventilé. Ils assureront les provisions d’hiver.

Les oignons rouges de Brunswick

L’oignon rouge de Brunswick : bulbe moyen, rond, aplati, très coloré de rouge. Collet également coloré. Variété rustique et d’excellente conservation durant l’hiver. Convient aux régions à hivers doux.
Je le récolterai également en été, ils se conservent peu de temps, mais sa saveur est douce.

Rotation des cultures, fleurs et légumes compagnons

Une culture d’oignon ne doit pas revenir sur la même parcelle avant 4-5 ans. Il est conseillé de cultiver avant sur cette parcelle des légumes fruits : tomate, aubergine, courgette… et après des légumes graines : fèves, haricots, petit-pois…
L’oignon aime la proximité de l’ail, de la betterave, de la carotte, du navet, du radis, de la courgette, du concombre, du fraisier, du piment, de la tomate. Par contre, éloignez-le des cultures de fabacées (petits pois, haricot), d’aubergine, de pomme de terre et d’asperge. En ce qui me concerne j’ai planté les oignons rouges et jaunes proches des carottes, des concombres et des fraises. Les oignons blancs seront en compagnie de l’ail et des courgettes.
La fleur de souci est la plus connue des plantes utiles au potager. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant.
J’en ai planté un peu partout dans le potager !

//players.brightcove.net/5316136138001/BJW6uLfsul_default/index.html?videoId=5335813745001

Partager :

2 réponses sur “Plantation des oignons de toutes les couleurs”

  1. bonjour, la bouillie bordelaise n’est pas du tout biologique, le cuivre ne se dégrade pas du tout et le terre devient stérile et chargée de métaux. Merci de ne pas donner d’informations erronées qui de plus nuisent à notre cher environnement. cordialement
    stef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *