Gel wc naturel & galets effervescents wc

Aujourd’hui, je vous propose deux recettes pas forcement glamour mais des toilettes pas propres et qui ne sentent pas bon, ce n’est pas très glamour non plus !… Les produits toxiques ce n’est pas non plus très glamour … 🙁😬😷
Que demande t’on à nos produits WC ? D‘éliminer radicalement les taches tenaces”, de combattre le tartre, ces qualités vantées sur les flacons des produits de nettoyage du commerce ne manquent pas. Mais à quel prix ? En plus d’être renfermées dans des emballages en plastique non biodégradables et difficilement recyclables, ces produits contiennent une quantité d’ingrédients néfastes pour l’écologie. Même si je ne suis pas chimiste, je peux affirmer que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles ont le même effet sur la crasse accumulée dans la cuvette des toilettes, avec le sérieux avantage de respecter la santé et l’environnement. Du coup, le choix est vite fait…
Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et anticalcaire naturel, qui a pour réputation de récurer et de désincruster.
Le vinaigre blanc désinfecte et fait briller, tout en entretenant les canalisations. Ses vertus anti-odeurs et anticalcaires s’allieront à celles du bicarbonate pour des toilettes à l’hygiène irréprochable ! Les huiles essentielles sont facultatives dans cette recette, mais elles permettent d’ajouter un parfum frais et, pour celle du tea tree, d’agir comme antifongique.
Je vous donne aujourd’hui mes 2 recettes :
-gel WC naturel et zéro déchet.
-Galets effervescents WC naturel et durable.
2 produits pour des toilettes propres et parfumées !
Les produits que l’on fait soi-même ne sont pas moins efficaces que ceux du commerce ! Il faut simplement changer ses habitudes… {à méditer}

La recette du gel WC naturel et zéro déchet

gelwc2

Ce gel WC naturel s’utilise comme n’importe quel autre produit nettoyant pour WC. Il suffit de le verser dans la cuvette des toilettes, de laisser agir une dizaine de minutes puis de frotter énergiquement les rebords et le fond de la cuvette avec une brosse WC.  Ce produit maison 100% écologique et économique fait partie de MES  indispensables.

produit pour gel

Ingrédients :
200 ml de vinaigre blanc
2g d’agar-agar
3 C.à.S  de bicarbonate de soude
5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
250 ml d’eau 

Ustensiles :
1 récipient en verre
1 verre gradué
1 fouet
1 casserole
1 ancienne bouteille de produit WC

Préparation :
Dans un récipient en verre, mettre les 3 C.à.S de bicarbonate de soude + ajoutez 50 ml d’eau froide et fouettez.
Dans une casserole, portez à ébullition 200 ml d’eau +Ajoutez ensuite  doucement l’eau bouillante dans la préparation et fouettez de nouveau + Incorporez 200ml de vinaigre petit à petit et mélangez + Ajoutez 2g d’agar-agar et mélangez de nouveau + Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree +10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et mélangez de nouveau.
 Versez le tout dans un flacon dédié.

La recette des galets effervescents WC

pastillewc

Je vous explique comment réaliser facilement des pastilles WC. Elles vous permettront d’avoir un WC tout propre, sans détruire la planète 🙂 Une recette minimaliste, moins il y a d’ingrédients mieux je me porte ! Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients.

pastillewc2

Ingrédients :
65g de bicarbonate de Sodium
32g d’acide Citrique

20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
10 gouttes de lavande
colorant alimentaire (facultatif-3 gouttes de bleu + 6 gouttes de rouge)

Ustensiles :
2 bols
C.à.C
Balance

 

Préparation :
Dans un premier bol
mélanger 65g de bicarbonate de Sodium +32g d’acide Citrique.
Dans un deuxième bol mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree + 10 gouttes de lavande + Colorant alimentaire 3 gouttes de colorant alimentaire bleu + 6 gouttes de colorant alimentaire de rouge.
Ajoutez la préparation du premier bol (bicarbonate et acide) au deuxième bol ( huiles essentielles et colorant) et à l’aide d’une cuillère à café écrasez tous les grumeaux. Vous devez obtenir une poudre homogène.
Transférez la préparation dans vos moules en compressant au maximum la poudre.  Laissez sécher 48 heures avant de démouler.
Stockez vos galets à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, dans une boîte hermétique.

⚠️Je n’ai pas un bac +12 en physique chimie :). Ici je vous propose une recette « green attitude-maison» Ces idées de réalisation à faire soi-même sont proposées à titre indicatif, elles sont sous la responsabilité de l’utilisateur et ne sont pas destinées à des fins commerciales 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *