Je ne suis pas vétérinaire, ni une spécialiste à 100% des lapins, mais, ayant une petite famille de lapin ( maman lapin + papa lapin et leur 5 enfants) je vous fait partager mon expérience, le quotidien de mes petits z’animaux 🙂
Et ce matin quelque chose ne va pas … Robin, a une drôle de bouille ! Une oreille en l’air et une oreille en bas mais ce qui m’a alerté, c’est que j’avais l’impression qu’elle ne m’entendait pas arriver et qu’elle restait un peu à l’écart des autres.
Une opération câlin, et là, je m’aperçois que son oreille est croûteuse.
Vite mon téléphone, j’explique en quelques mots les symptômes et j’obtiens un rendez-vous en urgence chez mon vétérinaire.
Le diagnostic est sans appel
Robine ma petite lapine a la gale auriculaire, forme de gale la plus fréquente chez le lapin, elle est due a un parasite nommé Psoroptes cuniculi. Cet acarien a infesté une oreille mais peut infecter les deux, attiré par la chaleur et l’humidité de cette partie du corps. Il se nourrit du sang de son hôte.
Une fois introduit dans l’oreille du lapin, le parasite provoque des irritations, occasionnées par le mucus et les excréments de l’acarien.
Symptômes de la gale des oreilles sur ma lapine Robin
Robin avait son oreille vers le bas, elle secouait souvent la tête, se grattait. On peut apercevoir un écoulement de couleur jaunâtre, gris provenant de son l’oreille, et surtout une formation de croûtes. Attention : il ne faut surtout pas retirer les croûtes, c’est très douloureux pour votre compagnon et la peau sera dégradée et ensanglantée.
Comment se transmet la gale ?
Le lapin tombe malade à cause d’un acarien. Les larves de l’acarien se nichent dans la peau. Les acariens mâles vivent sur la surface de la peau, tandis que les femelles ouvrent des sillons dans le derme. C’est justement dans ces sillons qu’elles pondent des œufs où les larves vont se développer. Chaque acarien peut vivre au maximum trois semaines.La maladie se transmet au travers des parasites emmenés par le vent. D’autre part, elle peut être aussi le fruit d’un environnement contaminé d’acariens. C’est une maladie très contagieuse, initialement, je nettoie le clapier 2 à 3 fois par semaine mais en ce moment c’est tous les jours, le parasite peut survivre des semaines même en l’absence d’hôtes. Alors, avec ma tribu de lapin, il va falloir que j’inspecte les 14 oreilles tous les matins ( ça va être du sport…)
Par contre, elle n’est pas transmissible pour nous, adorable maître 🙂
coucou, bon courage pour ces inspections et nettoyages. Ici, c’était mes chats qu’il fallait inspecté et nettoyé. Mais on y est arrivé. bonne soirée