Mon potager s’organise sur 600m² découpé en 8 carrés de 10m² chacun. Les cosmos marquent l’entrée en recouvrant les 2 premières buttes de culture. On les retrouve également en ceinture du potager au milieu des arbres fruitiers.
Un superbe feuillage finement découpé, des magnifiques fleurs qui campent en nombre, tout en haut de longues tiges. Des fleurs biens ouvertes, larges et aux pétales diaphanes et légèrement plissées… Les cosmos avec leurs style rustique, campagnard, nature, leurs fleurs au charme indéniable et surtout indémodable. Je vous dis tout ce que je sais sur ma fleur préférée dans ce billet. Je vous la conseille vivement au potager, au jardin et « dans » la maison.
Comment semer les cosmos ?
Ce que j’aime avec les cosmos, c’est que le semis des graines se fait très simplement en pleine terre, dès que les gelées ne sont plus a craindre.
En préparation, j’ ameublie la terre sur la hauteur d’une bêche. les cosmos ont besoin d’une terre profonde et amendée de compost, car le cosmos est gourmand. De plus, le compost aidera a une floraison abondante tout l’été et jusqu’à l’automne.
Une fois la terre bien préparée, je sème les graines à la volée pour un aspect plus naturel.
Je les enfouis grossièrement et légèrement avec un râteau. Je tasse avec le dos du râteau puis je fini par un arrosage en pluie fine.
Il est important de maintenir le sol humide jusqu’à la levée et même après.
Quand les plantules mesurent 3 ou 4 cm, éclaircissez et conservez les plantules les plus fortes. J’avoue que j’éclaircis très peu pour laisser un groupe compacte et tout se passe bien.
Vous pouvez également faire des semis sous abri en godet en remplissant des godets de terreau. Il vous suffira alors de déposer 1 ou 2 graines en surface , de recouvrir de terreau, de tasser légèrement et d’arroser. Il est important ( tout comme les semis en pleine terre) de conserver la terre humide jusqu’à la levée, (apparition des plants).
Quand les plantules mesurent 3 à 4 centimètres, ne conserver que les plants les plus forts
pour les repiquer en mai à l’emplacement définitif.
Comment récolter les graines des cosmos ?
Un jeu d’enfant ! Les graines de cosmos sont dans le cœur des fleurs. Et les cosmos se ressèment seuls d’une année sur l’autre. Mais comme je suis devenue accro à cette jolie fleur champêtre, je prends soin tous les ans ( fin août, début septembre) de recueillir les graines. Il suffit d’attendre le bon moment… Une fois que les pétales sont tombées, il faut encore patienter un peu. Mais une fois que les graines sont bien sèches, la récolte peut commencer ! A moi les beaux cosmos pour l’année prochaine !….